Je ne sais pas quand est-ce que c’est arrivé. Mais à partir d’un certain point, entre le lancement de l’iPhone 4S à l’automne 2011 et maintenant, Siri – l’assistant personnel que l’on retrouve dans le système d’exploitation mobile iOS d’Apple – est pratiquement devenu synonyme de reconnaissance vocale.
En fait, pour être plus précis, Siri est devenu synonyme de «bonne reconnaissance vocale».
Vous ne me croyez pas?
Prenez par exemple la rumeur du jour, voulant que la prochaine génération de consoles Xbox de Microsoft comprenne les commandes vocales. La quasi-totalité des médias recensés dans Google News qui ont publié cette nouvelle dans les dernières 24 heures mentionnent également Siri. Pire, la plupart le font carrément dans le titre de leur article.
Plusieurs nomment évidemment Siri parce que The Verge, à l’origine de la rumeur, affirme justement que la prochaine Xbox devrait comprendre le langage naturel, comme Siri.
Siri n’a pourtant jamais eu l’exclusivité de la reconnaissance du langage que l’on dit naturel, où le logiciel est entraîné à reconnaître de véritables phrases plutôt qu’une série de commandes seulement (les systèmes de reconnaissance vocale avancés peuvent maintenant reconnaitre par exemple la demande « joue la chanson suivante », alors qu’il fallait auparavant employer des commandes précises comme « musique – jouer – pièce suivante »).
Et ce n’est pas la première fois que je remarque cette tendance. Bon nombre de critiques du système BlackBerry 10 publiées cette semaine affirment que BlackBerry permet la reconnaissance vocale, «comme Siri» (même si la reconnaissance vocale dans les téléphones ne date pas d’hier non plus).
Siri est de plus en plus utilisé comme synonyme de reconnaissance vocale, et j’ai bien l’impression que ce n’est qu’un début.
D’ailleurs, voici ce que la principale intéressée a à dire sur le sujet :
