Twitter a annoncé que la suppression des comptes inactifs serait reportée jusqu’à ce que l’entreprise trouve un moyen de transformer les comptes de personnes disparues en stèles virtuelles.
Twitter a agité la toile en début de semaine en annonçant la suppression systématique dès le 11 décembre des comptes inactifs depuis plus de six mois. Les personnes ayant perdu des êtres chers adeptes de Twitter ont alors fait part de leur inquiétude à l’idée de perdre toute trace de leur existence numérique. La compagnie a donc fait volte-face ce mercredi, en attendant de trouver le moyen de transformer les comptes de défunts en lieux de mémoire virtuels.
L’équipe de Twitter a également précisé que la politique relative à l’inactivité ne devait être mise en place que dans l’Union Européenne, point qui n’avait pas jusqu’alors été mentionné.
Reconnaissant une omission de sa part, Twitter reconnait que d’autres réseaux sociaux disposent déjà de moyens d’honorer le souvenir des disparus.
En plus de transformer les pages personnelles en page à la mémoire des défunts, Facebook dispose d’une section «Hommage» depuis le mois d’avril. Séparée de la timeline, elle offre aux familles et aux amis un endroit où échanger des anecdotes et des souvenirs.
Twitter n’a pas encore révélé quelle forme prendra la transformation en mémorial d’un compte de micromessages.