lang="fr-FR" > Comment tirer le maximum de Vine, le nouveau service vidéo de Twitter
Techno

Comment tirer le maximum de Vine, le nouveau service vidéo de Twitter

Michelle Castillo - Metro World News

Vine, le nouvel ajout de Twitter, est une application qui permet de partager des vidéos de six secondes. Cette limitation appelle à une certaine créativité chez l’utilisateur, dont les meilleurs exemples vont des vues panoramiques sur de beaux endroits, aux animations en stop-motion, et bien sûr, bien des vidéos de chats. Pour maîtriser l’application, nous avons parlé à des utilisateurs experts.

Exemple d’utilisation

1) Comprendre Vine
Pour faire la meilleure vidéo, vous aurez besoin de jouer un peu avec l’application. Dawn Siff a filmé quelques vidéos légères, comme des moules en formes de cœurs pour la St-Valentin, avant de publier ce qu’on croit être le premier CV sur Vine.

Elle a rapidement remarqué deux choses : elle doit filmer sur son propre dispositif qui publie lui-même la vidéo sur son compte, et, encore plus important, chaque vidéo doit être publiée dès qu’elle est filmée. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de sauvegarde entre chaque prise, et qu’on ne peut pas comparer avec une version ultérieure. «Il n’y a pas de file d’attente, dit-elle. Il y a bien des limitations sur Vine, mais je me doute qu’elles seront assouplies plus tard.»

Mais une fois que Dawn Siff eu compris les règles, sa vidéo de six secondes est devenue virale et elle a été vue aussi loin qu’en Australie.

Elle voulait montrer à son futur employeur qu’elle était qualifiée et qu’elle s’adaptait très bien aux nouvelles technologies. «Je ne pense pas que ce que j’ai fait était si renversant, dit-elle. Je pense simplement que je l’ai fait très rapidement.»

Mission accomplie : elle a eu plusieurs entrevues d’embauche.

2) Faire un produit de qualité
Pour faire une vidéo de qualité, demandez l’aide d’un ami. «Si vous voulez vous filmer, vous avez vraiment besoin de quelqu’un qui s’occupera de la caméra», assure Mme Siff.

Jenni Radosevich, du blogue I Spy DIY, a publié plusieurs Vines pendant la Semaine mode de New York (https://vine.co/v/bruBdqtUVD2). Elle fait remarquer qu’il faut faire attention aux sons environnants. «Faites jouer une chanson sans parole en arrière-plan si vous voulez une bande sonore, de sorte qu’il n’y ait pas de bruits saccadés lors des coupes», suggère-t-elle.

Les deux femmes insistent sur l’importance de l’éclairage : il faut essayer plusieurs types d’éclairage et de lentilles de caméra avant de trouver un look satisfaisant.

3) Montrez votre style personnel
Jenni Radosevich croit qu’il faut laisser transparaître votre personnalité dans vos vidéos. «Les gens ont rarement l’occasion de voir votre côté comique/bouffon dans vos photos ou sur les réseaux sociaux, alors montrez-leur votre personnalité éclatée», dit-elle.

Une façon d’y arriver est d’offrir aux gens un coup d’œil à votre environnement, si vous êtes dans un endroit intéressant. Mme Radosevich croit que de courts extraits de ce qui se passe peut être beaucoup plus intéressant que quelques photos.

Une autre idée serait de montrer les étapes de quelque chose en création. Puisque son blogue est dédié aux projets à faire soi-même (DIY, ou Do it yourself), Jenni Radosevich fait des vidéos Vine des étapes d’un projet, puis ajoute un lien qui amène à sa page internet, pour que les gens puissent voir tous les détails de la création.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version