Steve Jobs a lancé plusieurs produits révolutionnaires au fil des ans, dont le Macintosh, le iPod, le iPhone et le iPad. L’entrepreneur était doté d’une formidable intuition et, surtout, d’un amour des produits bien conçus, qui ressortait dans sa façon de gérer son entreprise.
Cinq conseils inspirés de sa vision…
Lancer un produit prêt
Steve Jobs n’avait pas peur de repousser le lancement d’un produit tant que celui-ci n’était pas à son goût. Le premier Apple Store a par exemple été dévoilé avec plusieurs mois de retard, après que Jobs eut décidé – à la dernière minute – qu’il fallait l’axer non plus «autour des produits, mais autour des centres d’intérêt des clients».
Concentrer ses efforts
Il est impossible de tout réussir en même temps. Une des forces de Steve Jobs était justement de savoir dire non et de concentrer ses efforts sur certains produits. Au cours de sa retraite annuelle avec ses 100 principaux employés, il avait l’habitude de dresser une liste des 10 projets qu’Apple allait lancer l’année suivante… pour ensuite en rayer 7 et n’en conserver que 3!
S’attarder aux détails
L’attention de Steve Jobs aux détails – autant les visibles que les cachés – a fait rager plusieurs de ses employés au fil des ans. L’apparence d’une carte-mère et la «teinte de gris idéale pour le sigle des toilettes» dans les Apple Store ne sont peut-être pas des choses qui auraient tracassé la plupart des PDG, mais elles tracassaient Steve Jobs.
Simplifier au maximum
Steve Jobs s’engageait personnellement dans la conception des produits d’Apple, et ses critiques touchaient régulièrement la simplicité des appareils. Pour le iPod, par exemple, l’ancien PDG a notamment exigé qu’on puisse accéder à tout «en seulement trois clics» et que l’appareil soit dépourvu de bouton de démarrage.
Bien s’entourer
Même si Steve Jobs n’en faisait qu’à sa tête la plupart du temps, il vouait la plus grande importance à son équipe, dont le recrutement s’inspirait de la façon dont Oppenheimer «avait constitué son équipe pour construire la bombe atomique». Après tout, même si c’est son nom qui est associé au iPad, au iPhone et compagnie, c’est quand même son équipe qui a fait le gros du travail.
