Le premier fabricant mondial de microprocesseurs, le groupe américain Intel, a dévoilé lundi (6 mai) une nouvelle architecture qu’il va utiliser pour fabriquer des puces plus économes, avec l’espoir de rattraper son retard dans le mobile.
La plate-forme Silvermont servira de base pour plusieurs puces, destinées entre autres aux tablettes informatiques et aux téléphones intelligents, aux ordinateurs portables d’entrée de gamme ou à des appareils embarqués dans des véhicules, indique Intel dans son communiqué.
Intel promet une performance à pleine puissance trois fois supérieure à celle de ses actuelles puces Atom, ou une performance égale pour une consommation d’énergie cinq fois inférieure.
Intel a essentiellement bâti sa renommée sur ses puces pour PC. Ce marché est aujourd’hui en crise, avec des ventes mondiales en chute de plus de 10 % au premier trimestre.
Les consommateurs préfèrent d’autres appareils capables de se connecter à internet, comme les téléphones intelligents ou les tablettes, sur lesquels les puces d’Intel ont été distancées par celles de son rival, Qualcomm.
Les deux groupes ont toutefois un modèle d’activités différent : Qualcomm sous-traite l’essentiel de sa production, tandis qu’Intel a gardé un modèle intégré, où il produit dans ses propres usines.