Techno

Mise à l’essai du HP Chromebook 11

Google vend au Canada un nouvel ordinateur Chrome OS depuis le début de l’année. Mise à l’essai.

Même s’il s’agit encore d’une curiosité pour bien des gens, Chrome OS de Google gagne de plus en plus de terrain, surtout aux États-Unis, où le système d’exploitation a notamment connu de bonnes percées dans les entreprises et dans le milieu de l’éducation au cours de la dernière année. Ici, le système en est encore à ses balbutiements, mais le nouveau Chromebook 11 de HP pourrait être une bonne porte d’entrée pour plusieurs amateurs de Google.

Qu’est-ce que Chrome OS?
Chrome OS est un système d’exploitation basé sur le système ouvert Linux dont l’interface est en fait celle du navigateur Chrome. Avec un Chromebook, on peut accéder au web, mais il est impossible d’installer des applications comme on le fait avec un ordinateur Windows, par exemple.

La limitation n’est pas si embêtante qu’elle pourrait en avoir l’air. Après tout, en 2014, il est possible de faire à peu près tout sur l’internet : écouter de la musique, des films, écrire, créer des présentations, etc.

Cette particularité a même certains avantages. Aucun virus n’affecte Chrome OS pour l’instant, aucune mise à jour n’est nécessaire, et toutes nos données sont enregistrées dans le nuage. Installer  un nouvel ordinateur prend donc littéralement quelques secondes, et aucun bris n’est à craindre. Toutes ces caractéristiques en font un système particulièrement intéressant pour les utilisateurs peu habiles avec l’informatique.

Chrome OS a toutefois quelques défauts plus embêtants. Il gère par exemple plutôt mal le contenu multimédia local (audio, photo, vidéo), et il est d’un intérêt très limité lorsqu’aucune connexion Wi-Fi n’est accessible.

Un bon ordinateur d’entrée de gamme
Plusieurs éléments du Chromebook 11 de HP sont particulièrement réussis, surtout pour un appareil d’entrée de gamme.

À 299 $, l’ordinateur portatif offre par exemple une finition de plastique, mais celle-ci est renforcée avec un châssis de magnésium qui rend l’appareil assez solide, et son design, blanc avec des accents colorés, est plutôt joli. Il est aussi doté d’un bon clavier QWERTY.

L’écran de 11,6 pouces est une autre des forces du Chromebook de HP. Sa résolution n’est pas la meilleure sur le marché, mais il offre une bonne luminosité, meilleure que ce à quoi on aurait pu s’attendre d’un ordinateur de 299 $.

On apprécie aussi que celui-ci utilise un port de recharge Micro USB, comme la plupart des tablettes et des téléphones intelligents. Si vous oubliez votre chargeur à la maison, vous pourrez donc en trouver un de rechange assez facilement (la recharge sera toutefois plus lente avec un autre chargeur).

L’appareil a quand même quelques défauts: son processeur limité est suffisant pour ceux qui naviguent simplement sur le web, mais il est parfois frustrant pour ceux qui ont l’habitude de fonctionner avec plusieurs onglets ouverts en même temps. Son autonomie d’un peu plus de cinq heures est aussi assez courte.

Considérant son prix d’achat, c’est le genre de compromis auquel il fallait s’attendre. Avec les nouveaux processeurs qui sont de plus en plus puissants et de moins en moins énergivores, on peut toutefois espérer que les prochaines versions de l’ordinateur corrigeront ces problèmes.

Caractéristiques
Le Chromebook 11 de HP en bref :

Articles récents du même sujet

Exit mobile version