Environnement

Google.org vise une révolution énergétique

Elizabeth Braw, Metro World News

L’ingénieur Alec Proudfoot est ingénieur chez Google, mais il ne fait pas que développer des logiciels derrière son ordinateur. Il travaille aussi sur les automobiles rechargeables.

M. Proudfoot est de l’équipe philanthropique de Google, celle de Google.org, qui s’occupe de développement global, de santé publique et d’environnement. Parmi les objectifs : développer des formes d’énergie renouvelables et des véhicules électriques.

Google compte maintenant sur une flotte de six véhicules de type RechargeIT, un véhicule hybride rechargeable. «C’est un prototype ; nous n’allons pas commencer à produire des voitures rechargeables», indique M. Proudfoot, ingénieur principal sur le projet. «La réelle percée se produira quand les grands constructeurs automobiles produiront de telles voitures», note-t-il.

Le projet RE<C
«Le charbon et les automobiles sont les principales menaces à l’environnement», souligne Dan Reicher, ancien secrétaire d’État adjoint américain à l’Énergie, aujourd’hui directeur du Climate Change and Energy Initiatives chez Google.org.
Google.org embauche maintenant plus d’ingénieurs sur ce projet, baptisé RE<C (pour Renewable Energy Cheaper than Coal).  «Le charbon est populaire parce qu’il est très peu coûteux, alors nous cherchons à développer des sources d’énergie renouvelables qui le seront encore moins», explique M. Reicher.

«Les nouvelles technologies peuvent aider le domaine de l’énergie à accélérer son développement», assure M. Reicher. Google.org prévoit produire de l’énergie renouvelable d’ici quelques années. Une énergie qui pourrait être produite par une centrale appartenant à Google ou par le biais d’investissements dans d’autres projets, comme l’utilisation des vents en mer ou à une hauteur très élevée.

Le projet de la RechargeIT prend aussi de l’expansion, mais les plans de Dan Reicher ne s’arrêtent pas là : «Les véhicules rechargeables stockent mieux l’énergie que les lignes de distribution. Ils pourraient emmagasiner l’énergie la nuit, et revendre ou retourner l’énergie sur la grille de distribution. Les voitures pourraient devenir des unités de stockage pour l’énergie.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version