Techno

Les Canadiens ont trop d'identités sur le net

Neuf Canadiens sur 10 ont plus d’un profil en ligne à gérer. Un sur cinq prétend même en avoir plus de 10. Ces multiples identités en ligne ne doivent pas être faciles à gérer. Il n’est donc pas étonnant que plus de la moitié des répondants trouvent laborieux de se connecter à tous leurs profils.

Selon l’expert en re­cher­che en ligne de Mi­crosoft Canada Andrew Assad, ils ne le font d’ailleurs pas très efficacement. «Les statistiques prouvent que les Canadiens adorent se con­necter à l’abîme du monde en ligne, mais qu’ils passent beaucoup de temps à gérer leurs profils électroniques», affirme M. Assad.

Alors qu’ils ont en moyen­ne sept comptes en ligne, la plupart d’entre eux se con­centrent uniquement sur un ou deux. Plusieurs comptes sont donc oubliés ou négligés et de plus en plus de traces sont laissées plus ou moins volontairement sur le net.

Des solutions pour gérer ses identités
Il est pourtant possible de prendre quelques mesures simples afin de protéger sa vie privée en ligne et, du même coup, de gérer ses identités en ligne.

En commençant par prendre conscience de l’intérêt que peuvent représenter pour d’autres les informations personnelles publiées en ligne, les internautes peuvent faire des choix plus éclairés sur la trace identitaire créée. Certains éléments clés de l’information personnelle, comme la date de naissance ou le numéro de téléphone, fournissent en effet la base requise pour le vol d’identité et ne doivent pas être communiqués dans un contexte non sécurisé.

Pour aider les internautes à mieux gérer leurs identités numériques, des solutions informatiques commencent à voir le jour. Par exemple, une récente mise à jour de Windows Live permet de s’organiser plus facilement sur l’internet.

Enfin, on assiste à l’émergence de systèmes fédérateurs, proposant à l’utilisateur de se créer une «méta-identité» qui contrôlerait tous les profils. Cela permettrait aux internautes de ne plus accumuler les noms d’utilisateur et les mots de passe. Un système est en train d’y parvenir. Il s’appelle OpenID et est déjà soutenu par Google, IBM, Microsoft, VeriSign et Yahoo.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version