Apple annonce le déploiement progressif d’une nouvelle catégorie au sein de son App Store, spécialement dédiée aux « selfies », ces autoportraits qui génèrent énormément de partages sur les réseaux sociaux.
Les utilisateurs d’iOS peuvent ainsi retrouver en un même espace les applications spécialisées dans la prise de vue et le traitement de ces selfies. Parmi les applications (payantes et gratuites) mises en avant figurent donc Snapchat, Picr ou encore Frontback.
Distingué « mot de l’année 2013 » par les Dictionnaires d’Oxford, le selfie a récemment fait la une de l’actualité après la performance d’Ellen DeGeneres aux Oscars, dont la photo réunissant entre autres Brad Pitt, Julia Roberts et Meryl Streep a été retweetée plus de trois millions de fois, un record.
Le marché des applications n’est pas le seul à être impacté par cette tendance. De plus en plus de fabricants de téléphones intelligents mettent par exemple en avant la qualité de leurs capteurs photo frontaux. C’est pourquoi plusieurs constructeurs proposent désormais des capteurs frontaux à 5 mégapixels, comme le HTC Desire 816, le Wiko Wax ou encore le Huawei MediaPad X1, tous dévoilés au dernier Mobile World Congress de Barcelone.
Lorsqu’ils décident de conserver un capteur relativement faible, les fabricants proposent de nouvelles fonctionnalités censées améliorer les autoportraits.
