Techno

Twitter, un phénomène qui dépasse le web

En quatre ans, Twitter s’est répandu sur Internet comme une traînée de poudre. Par sa croissance fulgurante, ce phénomène médiatique a rapidement dépassé les frontières du Web. Branchez-vous.com vous propose un rapide tour d’horizon du phénomène.

En 2006, Jack Dorsey voulait permettre aux internautes de partager facilement les mises à jour de leur profil. Employé par l’entreprise en démarrage Odeo, de San Francisco, qui se consacrait initialement à la baladodiffusion (podcasting), son projet a intéressé Evan Williams, qui avait lui-même fondé Blogger avant de le revendre à Google. Twitter – alors appelé twttr – a vu le jour en 2006.

Avant de devenir un réseau social, Twitter est d’abord un outil simple de «microblogue»: il permet de poster facilement des messages très concis (140 caractères maximum) et de les diffuser sur Internet.

Twitter se distingue principalement des autres réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn par son caractère immédiat: l’internaute communique avec ses contacts en temps réel, pour leur raconter ce qu’il est en train de faire. C’est d’ailleurs la question que posait Twitter à ses utilisateurs jusqu’à ces dernières semaines: «What are you doing?»

D’un outil de microblogue à un amplificateur de rumeurs
Lorsqu’un internaute s’inscrit à Twitter, il s’approprie un «fil» dans lequel il peut à la fois envoyer et recevoir. Pour recevoir, il choisit de suivre (Following) d’autres usagers: en s’abonnant à leur fils, il reçoit automatiquement tous leurs messages.

Pour envoyer, l’utilisateur blogue en direct en postant des messages nommés tweets (gazouillis). Ces messages peuvent être diffusés par Internet, par messagerie instantanée ou par messagerie texte sur téléphone mobile (SMS / Short message service).

Alors que Facebook est une vitrine pour le profil de l’utilisateur, Twitter lui sert de porte-voix pour ce qu’il veut raconter. Inversement, chaque utilisateur peut être suivi par d’autres (ses «Followers») qui sont soit des contacts autorisés par lui s’il a choisi de restreindre l’accès à son fil, soit n’importe quel autre usager qui aura choisi de le suivre.

Le fil Twitter d’un usager devient alors son média personnel, sur lequel il peut diffuser ce qu’il veut quand il veut, et dont l’audience initiale est constituée des usagers qui le suivent. Mais comme ces usagers peuvent retransmettre (Retweet), quand bon leur semble, les messages intéressants qu’ils reçoivent aux contacts qui les suivent, l’audience d’un message particulier peut être décuplée par l’effet du réseau.

La façon d’utiliser Twitter varie énormément d’une personne à une autre. Certains y racontent leur vie personnelle au jour le jour, d’autres l’utilisent comme source d’information en posant des questions précises qui ne restent pas longtemps sans réponse, d’autres encore bâtissent leur crédibilité professionnelles en diffusant des liens intéressant sur le sujet dont ils sont experts.

Les stars du showbiz, de la politique, de la culture et des affaires attirent des milliers d’adeptes et court-circuitent les médias traditionnels en faisant des annonces directement à leurs fans. Les organisations diffusent leurs messages commerciaux auprès des consommateurs de leurs produits et s’efforcent de répondre rapidement aux critiques.

Clairement, les propriétaires de Twitter veulent développer leur plate-forme comme un véhicule d’information et pas seulement de communication entre usagers. Depuis quelques semaines, la question posée aux usagers n’est plus «What are you doing?» mais «What’s happening?» («Quoi de neuf?»).

Phénomène de mode ou vague de fond?
Malgré son succès foudroyant, l’avenir de Twitter est incertain. La société n’avait encore généré aucun revenu jusqu’à ces derniers mois, puisque le site n’affiche pas de publicité et que son utilisation est gratuite. Twitter récolterait maintenant quelques millions de dollars par trimestre auprès de grandes sociétés utilisatrices et l’arrivée de la publicité sur la plate-forme semble inévitable. Comment les usagers réagiront-ils?

Déjà, certains usagers de la première heure parlent de «fatigue», épuisés qu’ils sont par le rythme incessant des mises à jour. Pourtant, l’adoption de Twitter par les grands médias, la croissance rapide du nombre de téléphones web et l’expansion internationale – Twitter est disponible en français depuis peu – laissent penser que la vague est loin d’avoir atteint son apogée.

Difficile de voir jusqu’où ira le phénomène, mais pour la place qu’il a pris en 2009, Twitter méritait bien d’être nommé «technologie de l’année» par la rédaction de BRANCHEZ-VOUS.com.

Pour en savoir plus sur Twitter:
Glossaire des principaux termes utilisés sur Twitter
Applications et services connexes à Twitter
Articles les plus populaires de BRANCHEZ-VOUS.com concernant Twitter

Articles récents du même sujet

Exit mobile version