Techno

The Daily mélange les genres

Le dernier né du magnat de la presse Rupert Murdoch fait couler beaucoup d’encre depuis son lancement, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. The Daily, un quotidien iPad disponible uniquement par abonnement aux États-Unis et au Canada, aurait-il trouvé un nouveau modèle d’affaires pour régler la crise des médias?

The Daily mélange les genres. Par sa forme et ses sujets, celui-ci est souvent beaucoup plus près d’un «magazine quotidien» que d’un véritable journal. La couverture de ce nouveau quotidien se veut généralement grand public (beaucoup de potins, de sport), mais elle se permet aussi des sujets plus sérieux. Et l’application représente la quintessence du multimédia, avec du texte, de l’audio, du vidéo, des pages interactives, des jeux, etc.

Côté business, le modèle du Daily brouille aussi les cartes : comme n’importe quel quotidien de l’ère pré- internet, il faut payer pour y avoir accès, mais à la différence des journaux, il est disponible uniquement par abonnement, pour 99 sous par semaine. Les observateurs de la scène médiatique se demandent si les lecteurs accepteront de payer, en 2011, pour de l’information. Il ne s’agit pas, je crois, de la bonne question à se poser.

Contrairement aux inter­nautes habitués à la gratuité, les propriétaires d’iPad, eux, achètent des applications tous les jours avec leur carte de crédit préenregistrée chez Apple. The Daily est une application iPad avant d’être un quotidien, et l’a­bonnement à moins d’un dollar ne devrait pas être un facteur majeur dans sa réussite ou son échec.

Au lieu de se demander si les gens voudront payer pour The Daily, il vaudrait mieux se demander s’ils voudront le lire! Seul le temps le dira, mais une chose est certaine, considérant son marché potentiel de 50 millions d’utilisateurs d’ici la fin de l’année, Rupert Murdoch a toutes les chances d’obtenir les 560 000 abonnés dont il a besoin pour atteindre le seuil de rentabilité.

Le plus difficile sera toutefois de les conserver. Et ce ne sera pas le modèle d’affaires du Daily qui décidera de son avenir à long terme. Ce sera son contenu.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version