Techno

Apple sort son lion

Si OS X Snow Leopard, lancé il y a près de deux ans, avait surtout modifié les rouages internes du système d’exploitation d’Apple, OS X Lion améliore pour sa part principalement son interface et ses fonctionnalités, dont plusieurs s’inspirent directement de l’iPhone et de l’iPad.

La principale nouveauté d’OS X Lion a en fait été lancée il y a quelques mois déjà par Apple. Le Mac App Store, une boutique d’applications rappelant l’App Store de l’iPhone, rend désormais la découverte d’applications de qualité franchement plus facile qu’avant sur Mac OS X. C’est d’ailleurs via cette boutique que Lion est disponible en téléchargement, pour 29,99 $. Une version sur clé USB sera également lancée d’ici quelques semaines.

Parmi les autres nouveautés intéressantes du système, notons l’Enregistrement automatique et Versions, des fonctionnalités qui sauvegardent automatiquement les travaux et  qui donnent la chance à l’utilisateur de parcourir les anciennes versions de ses documents, au cas où un changement de trop aurait été enregistré.

Launchpad, un écran qui affiche la liste de toutes nos applications, un peu comme sur iOS, est également un ajout intéressant au système.

Finalement, AirDrop se démarque aussi du lot. Cette fonctionnalité toute simple permet de transférer sans fil un fichier d’un Mac à un autre. À quand l’intégration à iOS pour transférer plus facilement des fichiers sur son iPad ou son iPhone?

Beaucoup de gestes
Apple innove depuis plusieurs années avec ses pavés tactiles, et OS X Lion intègre désormais plusieurs nouveaux gestes multipoints qui demandent quand même un certain ajustement.

Le principal changement touche le défilement à deux doigts : au lieu de glisser vers le bas pour faire défiler une page, il faut désormais glis-ser vers le haut (comme sur un téléphone). Un changement majeur, auquel on finit par s’habituer, mais qui risque assurément d’en alié-ner plus d’un.  

Beaucoup pour 30 $

À l’exception du Mac App Store, qui était déjà offert de toute façon par Apple, aucune de ces nouveautés n’est véritablement exceptionnelle. Tous ces changements et ces améliorations valent toutefois quand même le coup dans leur ensemble, surtout considérant le bas prix de la mise à jour.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version