Nikon a présenté le mois dernier son système Nikon 1. Essai du J1, l’un des deux nouveaux appareils hybrides de la compagnie. Le Nikon J1 est un ap-pareil photo hybride, à mi-chemin entre l’appareil photo compact et l’appareil photo reflex, doté d’un petit boitier et d’une architecture sans miroir, mais offert avec des objectifs interchangeables. Une première tentative somme toute réussie pour la compagnie japonaise, qui vise clairement le grand public avec cet appareil.
Contrairement à son grand frère, le V1, le J1 ne comporte aucun viseur, mais dispose d’un flash intégré. Son fonctionnement est simple, destiné à amadouer les débutants. Malheureusement, le Nikon J1 est parfois presque trop simple. Il n’offre sur sa molette principale que quatre modes : Vidéo, Image fixe (mode régulier), Sélecteur de photo optimisé et Instant animé.
L’ajout de quelques autres modes personnalisés faciliterait grandement la tâche de ceux qui désirent contrôler manuellement certains de leurs paramètres. Nikon, clairement, désire toutefois plutôt voir cette clientèle s’équiper d’un appareil reflex plus complet et plus dispendieux.
Le mode Instant animé, qui présente les clichés accompagnés d’une musique d’ascenseur, serait également plus à propos sur un appareil à 100 $ vendu à la pharmacie du coin que sur un appareil de 650 $.
Quelques forces
La Nikon J1 a bien sûr plusieurs bons côtés. Son mode de vidéo ralenti, par exemple, même s’il requiert beaucoup de lumière pour fonctionner adéquatement, permet de tourner des films carrément sublimes. Il s’agit aussi d’un appareil qui offre une mise au point rapide et précise, et qui permet de capter des images et des vidéos vraiment claires.
Son petit format et son design réussi demeurent toutefois ses principaux attraits, qui risquent assurément d’en convaincre certains de remplacer leur compact vieillissant par un nouveau J1. La simplicité (calculée) du Nikon J1 risque néanmoins de décourager les usagers plus avancés, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose pour la compagnie, qui s’assure ainsi de ne pas nuire à ses propres ventes d’appareils reflex.