lang="fr-FR" > Google I/O: qu’est-ce que le Project Tango
Techno

Google I/O: qu’est-ce que le Project Tango

Google a profité de sa conférence annuelle Google I/O cette semaine pour expliquer un peu plus en détail Project Tango, un projet expérimental de tablette capable de mieux se situer dans l’environnement que les tablettes actuelles et qui pourrait être lancé commercialement dès 2015. Présentation.

Project Tango est né dans la division ATAP de Google, où la compagnie tente des projets ambitieux qui changent la donne dans différents domaines, comme l’audio, ou la mobilité.

L’idée derrière Tango est de permettre aux appareils mobiles de mieux se situer dans leur l’environnement. Qu’est-ce que ça veut dire exactement? Avec une tablette Projet Tango, vous pouvez par exemple suivre précisément un trajet dans l’espace, le tout en utilisant seulement des caméras et les différents capteurs de l’appareil, ce qui n’est pas possible actuellement.

Les détails techniques de Project Tango ne sont pas encore finalisés. Dans le prototype que j’ai essayé au Google I/O cette semaine, la tablette était équipée d’une caméra centrale avec un très grand angle, ainsi qu’un projecteur infrarouge et une caméra infrarouge permettant de mesurer la profondeur et la distance séparant les objets environnants.

À quoi ça sert exactement? Malheureusement, les premières applications sont plutôt limitées pour l’instant. Un jeu 3D spécialement conçu pour Projet Tango permet par exemple de se déplacer si-même dans une pièce pour contrôler son personnage, et une application permet de prendre automatiquement les mesures d’une pièce, et d’en créer une version virtuelle complète.

On se doute toutefois que Google a d’autres idées à plus long terme avec Project Tango. Si l’équipe d’ATAP parvient à créer une technologie abordable et efficace, celle-ci pourrait par exemple être utilise par la division robotique de la compagnie, ou celle-ci pourrait être intégrée à des technologies qui se portent, comme une version future de Google Glass, par exemple.

Une version modifiée des Google Glass pour les malvoyants pourrait par exemple être vraiment intéressante, puisqu’elle permettrait notamment de guider quelqu’un avec une précision impossible à atteindre présentement.

Project Tango devrait être prêt relativement rapidement, puisque le fabricant LG a confirmé cette semaine son intention de produire une tablette grand public équipée de la technologie d’ici 2015.

Nous aurons probablement l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la technologie et ses utilités d’ici là.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version