Aimeriez-vous contrôler vos ampoules à l’aide de votre téléphone intelligent?
Le fabricant Belkin a récemment ajouté un nouvel élément à son système de domotique WeMo: des ampoules «intelligentes», qu’on peut contrôler avec une tablette ou un téléphone et relier aux autres appareils de la gamme WeMo. Mise à l’essai.
Installation
Pour adopter le système WeMo, il faut tout d’abord s’équiper du nouvel ensemble de démarrage pour éclairage à DEL intelligent WeMo de 10 W (c’est son nom), vendu 99,99$ au Canada. L’ensemble comprend deux ampoules et un petit adaptateur, qui s’installe directement sur une prise électrique et qui permet de contrôler jusqu’à 50 ampoules (qu’on peut ensuite acheter à l’unité pour 39,99$).
Les ampoules, elles, s’installent directement dans vos douilles habituelles, et une application Android et iOS gratuite permet ensuite de les nommer et de les relier facilement à votre réseau wi-fi.
Au moment de la première utilisation, vous devrez aussi mettre à jour le micrologiciel de vos ampoules, probablement l’opération la plus futuriste que vous aurez à accomplir cette année.
Quels sont les avantages?
Une grande question demeure: pourquoi diable voudrait-on contrôler ses ampoules à l’aide d’un téléphone intelligent? Outre les raisons douteuses comme éclairer sa pièce sans bouger du sofa et impressionner sa visite technophile, les ampoules de Belkin ont bien quelques avantages intéressants.
Il est par exemple possible d’adoucir l’éclairage même si on ne possède pas de gradateur au mur, et on peut programmer le système selon un horaire précis, afin de simuler la présence de quelqu’un à la maison. Les ampoules peuvent aussi être reliées à d’autres appareils de domotique WeMo, le système de Belkin qui permet d’automatiser différents dispositifs électriques de sa maison, comme le détecteur de mouvements WeMo Switch + Motion.
De bonnes ampoules intelligentes
Belkin a conçu de bonnes ampoules intelligentes pour son système WeMo. Leur couleur est chaude, semblable à celle des ampoules à incandescence régulières, et leur durée de vie estimée de 23 ans est tout à fait respectable. Cette durée fait d’ailleurs dire à Belkin que ce sont «peut-être les dernières ampoules que vous achèterez». Si j’aime l’idée de ne plus acheter d’ampoules avant la fin de ma cinquantaine, j’espère par contre sincèrement que j’aurai l’occasion d’en acheter quelques-unes de plus par la suite.
Pour plusieurs, le problème des ampoules ne sera pas leur qualité, mais plutôt leur intérêt limité, surtout considérant leur prix. Les ampoules intelligentes de Belkin ne coûtent pas plus cher que la moyenne, mais à plus de 200$ pour illuminer les cinq pièces d’un 4 et demi, leurs avantages seront probablement insuffisants pour la plupart des gens.
Celles-ci sont toutefois un ajout important à la famille WeMo, qui s’impose de plus en plus comme une option de choix pour installer un système de domotique simple et abordable à la maison.
