Samuel Piette, acquis jeudi par l’Impact, pourra combler une lacune dans l’alignement montréalais.
«Nous avions besoin de quelqu’un avec ses habiletés, a indiqué l’entraîneur-chef Mauro Biello, pendant la présentation du Québécois de 22 ans aux médias. Il aime défendre, il aime travailler pour les autres. Il a le profil que nous recherchions.»
Piette, qui a attiré l’attention du club comme des amateurs de soccer québécois avec ses belles performances pendant la Gold Cup (il a aidé le Canada à atteindre les quarts de finale du tournoi), sait quel genre de rôle l’attend avec l’Impact. «On m’a amené ici pour jouer comme milieu de terrain défensif, a-t-il expliqué. Mon rôle sera de récupérer le ballon. Les jeux simples sont ma force.»
Le directeur technique Adam Braz abonde dans le même sens. «Il est robuste et il est capable de gagner ses duels», s’est-il réjoui.
L’athlète de Repentigny, qui évolue en Europe depuis 2012, n’a pas hésité quand l’Impact a démontré de l’intérêt à son endroit. «Montréal était mon premier choix, a-t-il affirmé. Dès que l’équipe s’est montrée intéressée, ça n’a pas été très difficile de s’entendre. L’Impact, c’est mon équipe de cœur.»
Le CD Izarra, le club de troisième division espagnole avec qui il était sous contrat, ne lui a pas mis de bâtons dans les roues, reconnaissant son désir de revenir à la maison.
Piette a signé un contrat de deux saisons et demie avec l’Impact. L’équipe peut aussi exercer une année d’option en 2020.
Le jeune milieu de terrain devrait être disponible pour affronter le Orlando City SC, demain au stade Saputo, a indiqué Biello.
Cela dit, Piette sait qu’il devra gagner la confiance de son entraîneur avant d’obtenir le temps de jeu qu’il désire. «Ça pourrait être un peu compliqué pour moi de jouer comme j’arrive en milieu de saison et que les tactiques sont déjà en place, mais si l’entraîneur me donne une chance, je vais la prendre.»
Biello, pour sa part, semble enclin à utiliser sa nouvelle acquisition. «Nous l’avons amené ici pour qu’il nous aide.»
Peu de pression
Samuel Piette n’a pas peur de la pression qui vient avec le fait de jouer devant les siens.
«J’arrive ici comme un nouveau joueur. Je suis jeune, je viens de l’Europe. Je ne ressens pas vraiment de pression, a-t-il dit. Toutefois, je vais peut-être avoir un peu plus d’attention médiatique parce que je suis Québécois, mais ça ne m’a jamais dérangé.»