CALGARY — Le conseil municipal de Calgary discutera lundi de la façon de prioriser et de payer pour d’importants projets, dont un complexe multifonctionnel qui serait le nouveau domicile des Flames de Calgary.
Ce complexe, dont les coûts sont estimés de 550 à 600 millions $, est l’un des projets proposés pour le développement global du district des Rivières, à l’est du centre-ville.
La ville parle d’un complexe multifonctionnel et non d’un aréna, puisqu’elle souhaite qu’il puisse accueillir davantage que du sport. L’emplacement prévu se situe juste au nord du Saddledome, vieux de 36 ans.
La Calgary Sports and Entertainment Corporation, propriétaire des Flames, s’est abruptement retiré des négociations avec la ville en 2017, quand le président du club, Ken King, les a qualifiées de «spectaculairement improductives».
Un comité du conseil a été chargé l’an dernier de ramener le projet à l’ordre du jour et les discussions avec les Flames ont repris. La question du financement n’a pas encore été abordée, selon le président de ce comité, le conseiller Jeff Davison.
La ville a chargé la firme Ernst and Young de déterminer l’impact économique de trois projets proposés pour ce district: le complexe multifonctionnel, un agrandissement de 500 millions $ d’un centre de congrès, ainsi qu’une mise à jour de 418 millions $ d’un complexe artistique abritant un théâtre.
L’étude, présentée au conseil vendredi, prévoit des retombées économiques jumelées des trois projets de 168 millions $ annuellement pour Calgary.