S’il n’a pas été désigné comme la recrue de l’année de la National Basketball Association (NBA), Bennedict Mathurin peut rendre fiers sa ville et son quartier, Montréal-Nord, puisqu’il est arrivé 4e au classement des recrues de la NBA.
Le titre de NBA Rookie of the year en anglais honore le meilleur joueur de basket qui en est à sa première année dans la NBA, la plus prestigieuse ligue de basket en Amérique du Nord. Le prix est décerné par des journalistes sportifs américains et canadiens à la fin de chaque saison, et c’est l’Italo-Américain Paolo Banchero qui l’a remporté pour la saison 2022-2023.
Un tel sacre pour Bennedict Mathurin aurait été seulement le second pour un Canadien, et le premier pour un Québécois. À la 4e position, il est d’ailleurs le seul ressortissant canadien qui s’est classé dans ce palmarès.
Bennedict Mathurin, qui fêtera bientôt ses 21 ans, est l’arrière des Pacers d’Indiana depuis cette saison. Son équipe a échoué à se qualifier pour les séries éliminatoires de la NBA.
Le Nord-Montréalais a étudié à l’école Adélard-Desrosiers, située à Montréal-Nord. Bennedict Mathurin est une fierté pour Montréal-Nord. La communauté nord-montréalaise connaissait déjà les Mathurin qui ont été frappés par une tragédie, le 1er octobre 2014, alors que le frère de Bennedict est décédé après avoir été renversé à vélo par un automobiliste.