Après avoir assisté à une des meilleures séries de tous les temps – la récente finale de l’Ouest –, la plus grosse crainte des amateurs de hockey est que la finale de la Coupe Stanley soit une déception.
Si on considère la façon dont se sont déroulées les éliminatoires jusqu’ici, cela serait étonnant.
Sur papier, les Rangers de New York ne font pas le poids contre les Kings de Los Angeles. Cependant, les hommes d’Alain Vigneault comptent sur deux avantages importants. Premièrement, ils ont l’excellent Henrik Lundqvist. Deuxièmement, ils ont eu quelques jours de repos pendant que les Kings devaient endurer l’enfer sur la glace pour se qualifier pour la grande finale.
Si ces deux facteurs jouent dans la série, les Rangers ont une chance de remporter leur première Coupe Stanley en 20 ans. Sinon, la finale pourrait être très courte et à l’avantage des Californiens.
Voici comment les deux formations se comparent.
Attaque: Les Kings de cette année sont beaucoup plus dynamiques offensivement que les Kings qui ont remporté la Coupe en 2012. C’est la plus grosse différence entre les deux équipes et ce qui fait que la version de 2014 est meilleure que celle de 2012. Les Kings sont au premier rang parmi les équipes en séries, avec une moyenne de buts marqués par match de 3,48. De plus, ils ont inscrit 4 buts ou plus dans 9 de leurs 21 matchs jusqu’ici, notamment dans chacune de leurs victoires en finale d’Association.
Avantage Los Angeles
Défense: Les Rangers se sont rendus aussi loin grâce à leur travail défensif ainsi qu’aux performances de leur gardien, et ils ont de meilleures statistiques que les Kings. Toutefois, Los Angeles a dû affronter des adversaires plus coriaces durant son parcours jusqu’à la finale.
Égalité
Devant le filet: Henrik Lundqvist est indéniablement le prétendant le plus sérieux au trophée Conn Smythe chez les Rangers. Sa fiche de 5-1 dans les matchs numéro sept fait de lui un des meilleurs gardiens de la ligue. Jonathan Quick a un pourcentage d’arrêt moins élevé qu’en 2012, année où il a gagné le Conn Smythe et la Coupe, et il a accoré quelques buts bizarres en séries. Mais, comme Lundqvist, il a été intraitable quand son équipe a eu besoin de lui.
Avantage: New York
Impondérables: Justin Williams, des Kings, a une fiche de 7-0 dans des matchs numéro sept et a été un facteur important dans chacune de ces parties… L’équipe visiteuse a remporté six des sept matchs numéro sept depuis le début des séries. Si une septième rencontre est nécessaire, elle aura lieu à Los Angeles… Marian Gaborik n’a besoin que de trois buts pour égaler le record des séries (15 buts) après n’avoir trouvé le fond du filet que 12 fois en 41 matchs durant la saison régulière… Les Rangers n’ont que trois joueurs dans leur alignement qui possèdent des bagues de la Coupe Stanley – Martin St-Louis, Brad Richards et Dan Carcillo. Les Kings en comptent 16… Chaque équipe a trois médaillés d’or aux Jeux olympiques – Jeff Carter, Drew Doughty et Mike Richards pour les Kings, et St-Louis, Rick Nash et Lundqvist pour les Rangers.
Prédiction: Los Angeles en six.
***
Unités spéciales
Aucune des deux équipes n’a été spectaculaire en désavantage numérique.
- Les Kings ont accordé le plus d’avantages numériques dans la ligue durant les séries (80) et ont accordé le plus de buts (15) en pareilles circonstances. Par contre, les Kings ont été féroces en attaque à cinq, ce qui n’est pas le cas pour les Rangers.
Avantage: Los Angeles