Montréal retient son souffle depuis samedi.
C’est ce jour-là que le collègue Noel Butler, de TSN690, lançait une bombe sur Twitter: l’Impact est à la table de négociations pour s’assurer les services de l’attaquant ivoirien et légende vivante du Chelsea FC Didier Drogba. Le #DrogbaWatch était alors lancé!
Lundi, le président de l’Impact, Joey Saputo, confirmait au micro de Oranges at Halftime, l’émission radio de Butler, que son club tentait bel et bien de convaincre Drogba d’enfiler le maillot montréalais et que le footballeur était plus que réceptif à ses avances.
«Vendredi dernier, j’ai eu la chance de discuter directement avec Didier de la possibilité qu’il vienne à Montréal, a mentionné Saputo. Il n’a pas caché que Montréal serait une destination parfaite pour lui. Notre conversation s’est déroulée entièrement en français, ce qui l’a mis très à l’aise. Il s’est renseigné sur la ville, les écoles pour ses enfants, etc. – des points très importants pour lui.»
Trop beau pour être vrai? Peut-être, hélas…
En effet, bien que l’intérêt semble mutuel entre Drogba et l’Impact, une modalité aussi désuète que grotesque, le «processus de découverte», fait en sorte que ses droits MLS sont actuellement détenus par le Fire de Chicago, qui aimerait bien l’attirer dans la ville des vents. Le règlement stipule que ces droits peuvent être rachetés moyennant la somme de 50 000$, mais le club américain ne semble pas près à lâcher le morceau et aurait renchéri hier, avec une offre bonifiée.
«Honnêtement, nous n’avons pas eu d’autre discussion avec la ligue au sujet de Didier, ni au sujet d’un possible échange avec Chicago ou le rachat de ses droits; nous n’en sommes pas là», a expliqué Saputo.
Le principal espoir auquel peuvent s’accrocher les supporters du bleu-blanc-noir dans ce dossier, est que Drogba tienne mordicus à signer à Montréal et refuse les offres du Fire. Si c’est bien le cas, l’intérêt avoué de l’Inter Milan pour ses services pourrait forcer la ligue à trancher en faveur de l’Impact, pour ne pas perdre l’occasion unique de voir cette vedette planétaire évoluer en son sein.
En attendant de voir aboutir cette saga, le suspense demeure entier et la fébrilité des amateurs de foot de la province grandit d’heure en heure, et pour cause: s’il fallait que Drogba débarque à Montréal, ce serait une véritable révolution pour l’Impact, autant d’un point de vue sportif que marketing!
«Le choix parfait»
De passage dans la métropole avec le Chelsea FC, l’entraîneur José Mourinho a pu donner son avis au sujet de la possibilité que son ex-protégé évolue à Montréal.
Selon lui, Drogba est «le choix parfait» pour l’Impact, lui qui «se sent en grande forme pour jouer encore deux ans». Si le Special One le dit…