Sports

Bilan optimiste (enfin!)

Montreal Impact interim coach Mauro Biello responds to question as he comments on the 2105 season Thursday, November 12, 2015 in Montreal. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

Le 24 février à l’Estadio Hidalgo, Dilly Duka marquait le premier but de la campagne 2015, en route vers un doublé, contre le C.F. Pachuca.

Près de neuf mois plus tard, ce même Duka fermait la comptabilité annuelle avec le seul but des siens dans la défaire de 3-1 à Columbus, dimanche dernier, qui mettait fin à la saison du onze montréalais.

Bien que toute élimination en séries soit une pilule difficile à avaler, celle-ci l’est particulièrement pour un groupe qui croyait avoir ce qu’il fallait pour se rendre jusqu’au bout. La tenue de l’équipe en fin de saison donnait d’ailleurs aux joueurs, aux partisans et aux observateurs toutes les raisons d’y croire.

Malgré cette déception, l’heure des bilans est, pour la première fois depuis l’entrée du club en MLS, teintée d’optimisme. Après avoir commencé sur les chapeaux de roues, avec cet incroyable parcours en Ligue des champions, puis s’être embourbé en milieu de saison, renouant avec les mauvaises habitudes de 2014, l’Impact a trouvé sa voie avec l’arrivée de Didier Drogba et le vent d’air frais amené par Mauro Biello. Ces deux éléments-clés pourraient bien représenter la continuité et la stabilité qui ont si cruellement manqué à l’Impact au cours des quatre dernières saisons.

Piatti reviendra-t-il en 2016?
La saison 2015 aura été éprouvante sur le plan émotif pour Nacho Piatti. En février, en plein périple CONCACAF, il a dû se rendre d’urgence au chevet de son grand-père mourant. Puis, en septembre dernier, son père a été victime d’un AVC qui a fait craindre le pire au 10 montréalais et l’a de nouveau propulsé vers sa terre natale.

Le père de Piatti s’en est heureusement sorti, mais sa santé reste précaire. Il devra d’ailleurs être opéré au cerveau au cours des prochains jours.

Cette situation a déclenché toutes sortes de rumeurs en Argentine, où plusieurs médias sportifs ont fait état d’un intérêt marqué de la part de deux de ses anciens clubs, Independiente et San Lorenzo, qui tenteraient activement de le rapatrier.

Piatti et sa femme sont très heureux à Montréal, mais, dans les circonstances, l’appel de la famille pourrait être irrésistible pour l’Argentin.

La situation de l’entraîneur
Le bilan de la saison est positif, mais la situation de l’entraîneur-chef reste à confirmer.

«Aujourd’hui, je suis ici en tant qu’entraîneur par intérim, a clarifié Mauro Biello durant son point de presse, jeudi. Lorsque j’ai accepté ce poste, nous avons décidé de discuter de mon avenir à la fin de la saison. […] J’ai eu de bonnes discussions avec Joey Saputo et je ne m’en cache pas: je veux être de retour comme entraîneur-chef et je sens que le club veut aussi que je revienne.»

Ce sera maintenant au tour des joueurs, du président, Joey Saputo, et du directeur technique, Adam Braz, de faire leur bilan. Ils s’adresseront aux médias ce matin.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version