Les Carabins de l’Université de Montréal ont dominé leurs adversaires à tous les chapitres en finale du Championnat canadien de hockey féminin disputée à Calgary dimanche. Grâce à leur écrasante victoire de 8-0, les Bleus ont remporté un deuxième titre national en quatre ans.
«C’est le résultat d’une combinaison parfaite entre une attaque opportuniste et une défensive qui a bataillé sur chaque jeu, a expliqué l’entraîneure-chef Isabelle Leclaire par voie de communiqué après la victoire. Les filles ont joué un match impeccable, elles ont bien patiné et contrôlé la rondelle.»
Il s’agit pour sa troupe d’une cinquième médaille consécutive au Championnat canadien, un record national pour la jeune équipe qui est dans le circuit depuis sept ans seulement.
Conte de fées
La gardienne de la formation, Marie-Pier Chabot, a reçu le titre de joueuse par excellence de la compétition après avoir réalisé un deuxième blanchissage en trois matchs. L’athlète n’a accordé que deux buts en 77 lancés.
«On ne pouvait pas imaginer plus beau scénario, même si on ne croit jamais obtenir un résultat comme celui d’aujourd’hui en finale nationale», a affirmé la joueuse des Carabins en ajoutant que la chimie d’équipe était la clé pour se rendre jusqu’à l’or.
L’attaquante Alexandra Labelle s’est aussi démarquée en réalisant un tour du chapeau ainsi qu’une passe dans le match victorieux. La recrue s’est mérité le titre de joueuse du match et a terminé en tête des marqueuses avec un total de six points. Également espoir de l’équipe nationale canadienne, l’étudiante en arts et sciences a décrit son expérience comme «un véritable conte de fées».
Des résultats exceptionnels salués par la directrice générale du programme de hockey féminin. «Il n’y a pas de secret, ça prend beaucoup de travail rigoureux, autant en planification qu’à tous les jours. Isabelle et son personnel font un travail extraordinaire, avec une grande qualité de concentration et d’exécution dans tous les aspects», a indiqué Danièle Sauvageau.
Les joueuses de l’Université de Montréal terminent leur saison avec une fiche de 22 victoires, trois défaites et deux revers en temps supplémentaire.