La consultation publique prévue par l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) sur toute la question du développement économique des terrains du secteur Dickson, la Cité de la logistique, se tiendra comme prévu en janvier prochain.
La demande déposée par les citoyens en vertu du Droit d’initiative en matière de consultation publique, jugée recevable par l’arrondissement, ne change rien au plan du maire Réal Ménard. Ce dernier maintient son propre processus dans ce dossier.
«Notre consultation se tiendra le 28 janvier prochain et celle-ci ne se limite pas à certains aspects. Nous inviterons plusieurs partenaires, dont des représentants du port de Montréal, du CN, du ministère des Transports et j’ai bon espoir qu’ils participeront à l’événement.»
Droit d’initiative en matière de consultation publique
Dans les prochains jours, l’arrondissement publiera un avis public pour annoncer le mandat et le Droit d’initiative en matière de consultation publique demandé par les citoyens.
Ceux-ci auront alors 90 jours, après publication de l’avis, pour recueillir 5000 signatures et forcer l’arrondissement à tenir une consultation publique.
Les résidents réclament une discussion à propos de l’avenir du secteur Dickson. Ils veulent aborder toute la question des activités industrialo-portuaires sur les terrains du secteur Dickson, les orientations des aménagements (affectation des sols, tracé des voies de circulation, l’emplacement des équipements) et la cohabitation avec les quartiers résidentiels environnants.
«La consultation proposée par les citoyens doit se limiter aux compétences de l’arrondissement, prévient M. Ménard. La formule que je propose est moins contraignante.»
Si le nombre de signatures requis est atteint, le maire respectera le choix des résidents.
