Uncategorized

La suprématie catalane

Dimanche dernier, alors que le monde lorgnait les élections qui allaient sceller l’avenir de la Catalogne, moi, ici à Montréal, j’ai accouru chez moi en milieu d’après-midi pour suivre un match de la Liga, le championnat espagnol de soccer, opposant le FC Barcelone à Levante.

Depuis que GOLTV, la chaîne canadienne spécialisée en sport, ne diffuse plus les matchs de la Liga, je suis obligé, comme des milliers d’amateurs de soccer, de me débrouiller sur l’internet pour suivre les parties en streaming dans des conditions enrageantes.

Le match en question n’a pas une incidence sur le championnat, sauf que le Barça de Messi est incroyable. Regardez la vidéo du but qui suit. L’été 2011, le FC Barcelone affrontait les Mexicains de Chivas en match amical. L’équipe de rêve a produit une phase de jeu d’anthologie qui a duré une minute et trente-huit secondes. Les joueurs ont exécuté 42 passes avant d’offrir le but à leur internationale David Villa.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=zmo9FchKvrE]

Quant au génie de l’équipe, Messi, surnommé la Pulga, eh bien, il est en train de réécrire des pages entières du soccer mondial sous nos yeux. Le numéro 10 du Barça est dans la lignée des grands joueurs qui trônent au sommet du soccer, avec Pelé, Maradona et Zidane. Après avoir gagné tous les titres possibles en club et avoir été le seul joueur dans l’histoire à remporter, lors d’une même saison, le Ballon d’Or, le FIFA World Player, le trophée de meilleur buteur national et le Soulier d’Or, en 2009-2010, Messi s’approche, cette année, du record mondial du nombre de buts inscrits en une année. Après avoir évincé, la semaine dernière, le Roi Pelé de sa deuxième position avec rien de moins que 75 réalisations, Messi a inscrit en huit jours et trois matchs, six buts.

Donc, ce dimanche, je n’ai pas raté ses 81e et 82e buts marqués en 2012. Dans sa ligne de mire, la Pulga a le record absolu de Gerd Müller. Le légendaire buteur allemand avait inscrit 85 buts avec le Bayern Munich durant l’année 1972. D’ici la fin de l’année, Lionel Messi dispose de huit rencontres pour effacer des tablettes cette performance divine.

Toutefois, ce qui m’a le plus interloqué lors de la partie de dimanche, c’est que de la 14e minute à la 75e minute, le Barça a joué presque une heure avec des joueurs issus de la Massia, son centre de formation: une première, et dans l’histoire du club et dans l’histoire du sport d’élite de l’ère moderne. À ma connaissance, aucun club sportif professionnel sur la planète ne peut se targuer d’aligner lors d’une même partie officielle la totalité des joueurs formés au sein de son centre de formation des jeunes.

Pays ou pas, avec les records de son club fétiche la Catalogne du FC Barcelone est en train, dans le monde du soccer, de transcender tous les pays du monde. Elle éblouit toute la planète. C’est ce qu’on appelle la suprématie catalane!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version