(Durant la Coupe du monde de rugby, qui se tient du
9 septembre au 23 octobre en Nouvelle-Zélande, j’invite de façon régulière mon
collègue Lionel Martin à venir discuter avec moi de tout ce qui se passe dans
le merveilleux univers de ce sport aussi spectaculaire que brutal.)
Eh bien, c’est déjà fini. La Coupe du monde de rugby nous a donné beaucoup de beaux moments. On pense tout de suite à la victoire du Canada contre le Tonga et son match nul contre le Japon. On pense aussi à la victoire surprise de l’Irlande contre l’Australie et à la domination de la Nouvelle-Zélande depuis le début de la compétition.
Toutefois, avant de tomber dans les bilans, il reste encore deux matchs à regarder. Nous demanderons à notre expert maison, Lionel Martin, d’analyser le duel de troisième place et la grande finale en plus de se prêter au jeu des prédictions.
- Match de troisième place
Vendredi 3 h 30
Pays de Galles c. Australie
Mathieu : depuis leur défaite contre la France en demi-finale, les Gallois crient à qui veut l’entendre qu’ils auraient mérité une place en finale. Ils auront une chance de prouver leur valeur au cours de la petite finale contre une équipe australienne qui, si tout s’était passé comme prévu, aurait affronté les All Blacks pour le titre. Est-il possible que le match pour la troisième place s’avère plus intéressant que la grande finale?
Lionel : en tout cas, le match est plus ouvert et moins déséquilibré… Les Gallois voudront prouver qu’ils avaient leur place en finale et que leur beau jeu n’était pas un feu de paille ! Mais en face, ce sont les Australiens, qui ont déjà perdu contre l’Australie et la Nouvelle-Zélande et qui auront à cœur de prouver qu’ils sont toujours une des meilleures équipes du monde. L’enjeu du match étant assez faible – troisième ou quatrième, qui s’en souviendra vraiment ? –, je souhaite que les deux équipes offrent un beau match, ouvert avec des essais des deux côtés et du jeu, du jeu, du jeu… parce que je ne suis pas très optimiste pour la grande finale de ce côté-là…
Prédictions
Lionel : Victoire de l’Australie
Mathieu : Victoire du Pays de Galles
- Finale
Dimanche 4h
France c. Nouvelle-Zélande
Mathieu: durant la phase de groupe, la Nouvelle-Zélande a facilement battu la France 37-17. Des mauvaises langues ont toutefois affirmé que les Bleus n’avaient peut-être pas trop forcé dans ce match dans le but d’avoir un parcours plus facile vers la finale. Les All Blacks ont complètement survolé la compétition jusqu’à maintenant, mais ils se sont souvent fait jouer des tours par les Français à la Coupe du monde. Même si tout le monde favorise la Nouvelle-Zélande dans cette finale, est-ce que la France peut causer la surprise?
Lionel : les Français sont capables de tout! Ils l’ont prouvé dans ce tournoi où leur seul match abouti fut une mi-temps réussie contre les Anglais… ce qui ne les a pas empêché de rallier la finale. De plus, ils adorent se sublimer quand ils ne sont pas favoris d’un match. Les All Black le savent parfaitement : ils se sont faits avoir deux fois à ce petit jeu en Coupe du monde (1999 et 2007).
C’est aussi la deuxième fois que la finale de la Coupe du monde est la revanche d’un match de poule. En 2007, l’Angleterre avait perdu 36 à 0 en phase de groupe contre l’Afrique du Sud et a mieux résisté en finale – perdue 15 à 6. Donc si les Bleus réussissaient à réduire l’écart de la même façon, le match serait indécis! Autre statistique, les deux finalistes en sont à leur troisième finale : Nouvelle-Zélande (victoire en 1987 et défaite en 1995) et France (défaite en 1987 et défaite en 1999). La dernière équipe à avoir battu les Blacks à l’Eden Park d’Auckland, où se joue le match, sont les Français en 1994. On dirait que c’est au tour des Français de gagner…
Je plaisante… La Nouvelle-Zélande est ultra favorite, mais doit se méfier des inspirations soudaines des Français dans les grands matchs. Les Bleus – qui joueront en blanc – peuvent s’inspirer des Argentins en quart et essayer de «pourrir» les sorties de ballon pour ralentir le jeu fluide des Black. Cela donnerait un match défensif, mais les Français sont sûrement capables de rejouer le coup de la défense de fer qu’ils ont servi aux Gallois. Mais les Black ont un jeu plus inspiré et devraient trouver la faille!
Je vais souhaiter du jeu et un score serré pour que la finale soit haletante – et non une partie pliée en 10 minutes sur 3 accélérations des Black comme lors du match de poule.
- Prédictions
Lionel : victoire de la Nouvelle-Zélande
Mathieu : victoire de la Nouvelle-Zélande