Uncategorized

«Coupe du monde» des 12 ans et moins: de la belle jeunesse

J’ai la chance cette année de couvrir la Coupe Danone des nations, un grand tournoi de soccer qui met aux prises des équipes de jeunes de 10 à 12 ans provenant de 40 pays différents. L’événement a lieu à Madrid, en Espagne. Oui, je sais, c’est vraiment terrible comme assignation.

Les premiers matchs ont été disputés vendredi et j’ai fait quelques constats. D’abord, il y a beaucoup de yogourt gratuit dans un événement organisé par un fabriquant de yogourt.

Sérieusement, en plus du calibre étonnamment élevé (l’Impact devrait jeter un coup d’œil sur quelques-uns des joueurs canadiens, il y a de beaux talents bruts dans cette équipe), l’expérience est très rafraîchissante. Au risque de remâcher de vieux clichés, j’avoue que c’est plaisant d’assister à un événement sportif où le plaisir de jouer est mis à l’avant-plan. Pas d’argent, pas d’agents, pas de compétition hargneuse, seulement des jeunes qui vivent l’aventure d’une vie.

Autre belle surprise de la journée, les performances de notre équipe. Le Canada a fini en tête de son groupe, qui comptait également l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Algérie et la Bulgarie. Il a remporté ses matchs contre les Sud-Africains (3-0), contre les Bulgares (2-0), contre les Allemands (2-0) et a fait match nul contre les Algériens (1-1).

Les joueurs canadiens font donc partie du groupe des 16 et le pays disputera son match de huitième de finale samedi contre la Corée du Sud. Le duel risque d’être relevé car les Coréens sont les seuls à ne pas avoir accordé de but durant la phase des groupes.

Même si je me concentre surtout sur l’équipe canadienne, cela ne m’empêche pas d’apprécier ce que font les autres formations.

Voici donc quelques observations après la première journée d’action.

• Les Chiliens forment l’équipe coup de cœur du tournoi. Ces jeunes joueurs sont tellement dynamiques et sympathiques qu’ils sont devenus les favoris de tous.

• L’équipe de la Nouvelle-Zélande fait un Haka avant chacun de ses matchs. Les paroles et les gestes semblent moins agressifs que lorsque l’équipe nationale de rugby saute sur le terrain, mais ce n’est pas moins divertissant pour autant.

• L’Afrique du Sud, même si elle a connu une mauvaise première journée, a tout de même fait plaisir à beaucoup de monde avec ses chants et ses danses.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version