Cet automne, le paysage télévisuel québécois changera considérablement avec l’arrivée de deux nouvelles chaînes spécialisées en sports : RDS 2 et TVA Sports. Comme dans le reste du Canada, où se côtoient TSN, TSN 2, Sportsnet et The Score, le Québec ne devra plus se contenter d’une seule chaîne sportive.
La meilleure chose dans tout ça est qu’on pourra peut-être enfin dire adieu – un peu – à la «dictature» du Canadien. Soyons honnêtes, la programmation de RDS gravite presque uniquement autour des activités du Tricolore. Ce qui est plutôt normal quand on considère que le Canadien est de loin la propriété sportive qui attire le plus l’attention. N’empêche, ça va faire du bien de regarder une émission où on ne débattra pas de la composition du troisième trio du CH ou de la dernière coupe de cheveux de Jacques Martin.
Maintenant qu’on sait qu’on aura droit à une offre sportive plus variée, regardons de plus près la programmation de RDS et RDS 2 ainsi que de TVA Sports.
En mettant en onde une nouvelle chaîne, RDS a pu se permettre d’ajouter plusieurs nouvelles propriétés. Voici les plus intéressantes :
L’Impact et la MLS
Enfin, l’équipe de soccer de Montréal aura le genre de couverture télévisuelle qu’elle mérite. De toute évidence, Radio-Canada – qui était le diffuseur officiel de la formation – n’avait pas de place pour l’Impact dans sa programmation et l’équipe, ainsi que les partisans, en souffraient.
March Madness
Quelle belle surprise de constater que RDS renoue avec le basketball. Toujours pas de NBA à l’horizon, mais le chaîne, propriété de BCE, présentera le grand tournoi de basketball universitaire américain. Avec ses nombreuses surprises, le tournoi à 64 équipes est peut-être l’événement sportif le plus divertissant de l’année.
Coupe du monde de rugby
Dans un endroit comme le Québec, où le football est très populaire, le rugby ne peut que se faire une place de choix. La présentation des Coupes du monde de rugby en 2011 et en 2015 sera à ne pas rater.
Ces nouveautés s’ajoutent aux propriétés que RDS possédait déjà, dont le baseball majeur, la NFL et, bien sûr, le Canadien.
TVA Sports a, pour sa part, une programmation plus modeste. De toute façon, il est évident que Pierre-Karl Péladeau espère que la présentation des matchs d’une future équipe de la LNH à Québec viendra ajouter du contenu à sa grille horaire.
En attendant, la chaîne de Quebecor a tout de même fait quelques belles prises :
La Ligue des champions
C’est dans ce tournoi qu’on peut voir le meilleur soccer au monde, peut-être même plus que durant la Coupe du monde. Les amoureux du ballon rond devront donc s’abonner à TVA Sports pour avoir accès à la crème de leur sport.
Ultimate Fighting Championship (UFC)
Je ne serais pas surpris d’apprendre, dans quelques mois, que le UFC est la propriété la plus populaire de TVA Sports. La chaîne de Quebecor présentera des combats en direct, les sous-cartes des galas sur demande et la très populaire série The Ultimate Fighter.
Les Sénateurs d’Ottawa
En tout, TVA Sports présentera 25 matchs des Sénateurs. L’équipe de la capitale canadienne n’est pas très excitante, mais c’est le mieux que la nouvelle chaîne pouvait faire au chapitre de la Ligue nationale.
Du côté de Radio-Canada, c’est le calme plat depuis que la société d’État a obtenu une licence de trois ans du CRTC pour mettre en onde une chaîne de sport. L’arrivée de TVA Sports et de RDS 2 diminue probablement les chances de voir la SRC se lancer dans l’aventure sportive. Le directeur des relations publiques de Radio-Canada, Mario Pichette, a indiqué au site lesaffaires.com que son employeur n’abandonnait pas nécessairement l’idée d’une chaîne sportive, mais préférait se concentrer sur d’autres choses en ce moment.