Uncategorized

Les gagnants et les perdants du repêchage de la NFL

Le repêchage de la NFL est de loin la séance de sélection la plus intéressante des quatre sports professionnels majeurs en Amérique du Nord. Pourquoi? Premièrement, parce que le football universitaire est aussi suivi que n’importe quelle ligue professionnelle aux États-Unis. Donc, une grande quantité d’informations sur les jeunes espoirs est offerte aux amateurs, beaucoup plus qu’au hockey ou au baseball, par exemple. Deuxièmement, la NFL est tellement populaire au sud de la frontière que chaque sélection est scrutée à la loupe par une armée d’experts, ce qui rend le tout très divertissant.

Après avoir suivi assez attentivement le repêchage qui avait lieu ce week-end, voici, selon moi, les grands gagnants et les grands perdants de cette séance de sélection (je me concentre surtout sur les deux premières rondes en raison de ma connaissance limitée des joueurs sélectionnés plus tard dans le repêchage) :

Les gagnants

Traditionnellement, les Ravens font leurs choix en fonction du talent disponible plutôt que pour répondre à leurs besoins. Heureusement pour eux, le déroulement du repêchage leur a permis de retenir les services des meilleurs joueurs disponibles et ces derniers occupent des positions que les Ravens devaient renforcer – demi de coin et receveur éloigné.

1ère ronde

Jimmy Smith (demi de coin)
Selon certains analystes, Smith était le meilleur demi de coin à faire partie du repêchage. Il a été choisi après Patrick Peterson et Prince Amukamara, car plusieurs équipes ont eu peur de son attitude. Aucun doute qu’avec des vétérans comme Ray Lewis et Ed Reed, Smith entrera dans les rangs à Baltimore.  

2e ronde
Torrey Smith (receveur éloigné)

La brigade des receveurs de passes des Ravens s’est considérablement améliorée la saison dernière avec l’arrivée d’Anquan Boldin. Toutefois, la formation de Baltimore ne pouvait toujours pas compter sur les services d’un receveur rapide, capable de profiter du bras puissant de Joe Flacco. Smith pourrait très bien être la solution à ce problème.

Les Bengals auraient difficilement pu être plus chanceux qu’ils l’ont été en première et en deuxième rondes. Ils ont d’abord eu l’occasion de repêcher le receveur A.J. Green qui, selon plusieurs analystes, était le meilleur joueur offensif disponible dans ce repêchage. Avec les départs plus que probables de Chad Ochocinco (Johnson) et de Terrell Owens, les Bengals devaient trouver un nouveau receveur de passes d’élite, et c’est probablement ce qu’ils ont déniché en la personne de Green. Ensuite, Carson Palmer a été très clair en disant qu’il ne jouerait plus à Cincinnati il y a quelques mois. Eh bien, les Bengals ont réglé leur problème à la position de quart-arrière en sélectionnant Andy Dalton au deuxième tour.

L’équipe de Mike Holmgren a fait quelques bonnes sélections ce week-end, mais c’est l’échange qu’elle a effectué avec les Falcons d’Atlanta qui a retenu l’attention. Les Browns ont accepté d’échanger leur 6e choix au repêchage contre le 26e choix des Falcon. Ils ont aussi obtenu quatre autres choix (certains cette année et d’autres l’an prochain), le plus important étant le choix de première ronde des Falcons en 2012. C’est en accumulant les bons choix de repêchage qu’une équipe médiocre comme les Browns peut espérer s’améliorer.

Grâce à la sélection de Nick Fairley au premier tour, les Lions pourraient bien avoir une des meilleures lignes défensives de la ligue. En repêchant Titus Young, les Lions ont trouvé un receveur de passes capable de jouer aux côtés de Calvin Johnson, et le porteur de ballon Mikel Leshoure (repêché à la fin de la deuxième ronde) a le talent d’un joueur de première ronde.

Comme à leur habitude, les Packers ont connu une excellente séance de repêchage. En plus de choisir des joueurs de grand talent, ils ont ajouté de la profondeur aux positions les plus faibles de leur alignement. Avec tous les blessés qui reviendront au jeu la saison prochaine, les Packers auront encore une équipe redoutable.

Les perdants

Les Falcons veulent gagner maintenant. Ils savent très bien qu’il ne leur manque pas grand-chose pour aller loin en séries et peut-être même remporter le Super Bowl. C’est pourquoi ils ont hypothéqué leur avenir pour obtenir le sixième choix au total et sélectionner le receveur de passes Julio Jones. À première vue, les Falcons se sont améliorés, mais ça leur a coûté très cher. Ce genre d’échange est rarement à l’avantage des équipes qui se saignent à blanc pour aller chercher un seul joueur.

Les Rams ont fait un bon coup en première ronde en repêchant Robert Quinn, un des meilleurs joueurs universitaires, pour mettre de la pression sur les quarts adverses. Par contre, ils n’ont pas sélectionné de porteur de ballon, alors que leur étoile à cette position, Steven Jackson, a besoin d’aide.

Il n’y a pas de plus grand perdant que Clausen. Le quart-arrière, qui a été choisi au deuxième tour en 2010 par les Panthers de la Caroline, peut dire adieu à son travail. Les Panthers, qui avaient le premier choix au total ce week-end, ont repêché Cam Newton afin qu’il devienne le nouveau visage de leur équipe.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version