Voici quelques observations à la suite de la victoire du Canadien en prolongation mardi soir contre les Blackhawks de Chicago. Ce gain a permis au Tricolore de s’assurer une place en séries éliminatoires.
Le scénario était idéal pour Jacques Martin en première période. Son équipe jouait très bien défensivement et fonçait au filet en attaque. Toutefois, le travail de ses joueurs s’est détérioré à mesure que les minutes s’écoulaient et il s’est produit ce qui arrive beaucoup trop souvent dernièrement, Carey Price a été laissé à lui-même. Heureusement, le portier du CH a été spectaculaire.
L’ambiance des séries commence à se faire sentir au Centre Bell. La foule était beaucoup plus animée qu’à l’habitude mardi soir. Ça ne nuit probablement pas d’accueillir les Blackhawks au lieu des Panthers ou des Thrashers.
Pas étonnant que les Hawks se battent pour une place en séries cette saison. Si les champions donnent plusieurs échappées à une équipe aussi peu explosive en attaque que le Canadien, imaginez le résultat contre les grosses formations de l’Ouest.
En fin de première période, les Blackhawks étaient en avantage numérique. Patrick Kane est arrivé avec de la vitesse et a pénétré en zone du Canadien en déjouant quelques joueurs au passage. C’est à ce moment que je me suis dit : «Ah! C’est de ça que Scot Gomez aurait l’air s’il était capable de garder le contrôle du disque quand il se présente en zone adverse.»
Patrick Kane a amassé son 300e point en carrière en déjouant Carey Price en deuxième période. Le plus impressionnant, c’est que le jeune attaquant a atteint cette marque en seulement 314 matchs.