Voici quelques observations à la suite de la victoire du Canadien contre les Thrashers d’Atlanta mardi soir au Centre Bell.
Le Canadien n’avait pas marqué depuis 199 minutes quand Roman Hamrlik a enfin mis un terme à la disette offensive de son équipe. Le défenseur a profité du chaos qui régnait autour d’Ondrej Pavelec pour glisser une rondelle libre dans le filet. Seulement 11 secondes plus tard, Mathieu Darce a ajouté à l’avance des siens en complétant un beau jeu de Scott Gomez. Je ne sais pas si la foule a hésité entre applaudir Darche ou huer Gomez.
Considérez-vous que les gens vont trop loin en critiquant Scott Gomez? Il fait beaucoup d’argent c’est vrai, mais qui serait assez fou pour refuser un contrat comme le sien? Les partisans ne sont pas les seuls qui devraient arrêter un peu de penser au salaire de Gomez, l’équipe d’entraîneurs du CH aussi. Si on donnait au numéro 11 un temps de glace qui correspond à son rendement et non à son contrat, il serait peut-être plus efficace. Pour un temps, je le verrais bien au sein de troisième trio avec quelques présences en avantage numérique où il peut vraiment mettre sa vitesse à profit.
Les Thrashers se sont amusés un peu aux dépens du Canadien avant la rencontre. On a pu lire sur le compte twitter de l’équipe, avant le match, que Ben Maxwell, ex-Tricolore, avait marqué plus de buts que son ancienne équipe la semaine dernière. Il ne faut pas s’en formaliser. Après une autre saison décevante il faut bien que les joueurs se remontent le moral. Les Thrashers, qui attirent encore moins de gens que le Festival du cochon graissé de Sainte-Perpétue, se croyaient invincibles au début de la campagne. Ils trônaient au sommet de leur section et on parlait de Dustin Byfuglien comme sérieux candidat au trophée Norris. Ils sont finalement revenus sur terre et à leur traditionnelle place au classement, c’est à dire en dehors des séries.
L’arbitre Bill McCreary a reçu une belle ovation de la part des partisans au Centre Bell. Il arbitrait son dernier match à Montréal mardi.