Uncategorized

Canadien – Maple Leafs, un classique

Voici quelques observations à la suite de la défaite du Canadien contre les Maple Leafs jeudi soir au Centre Bell.

Les plus âpres adversaires du Canadien sont les Bruins. Les deux équipes se sont affrontées tellement souvent en séries qu’il ne peut en être autrement. Donc, en terme de hockey, Montréal – Boston est la meilleure rivalité. Toutefois, la rivalité Montréal – Toronto se sent davantage dans la foule.

Premièrement, c’est seulement quand les Leafs sont en visite dans la métropole qu’on voit des partisans rivaux en grande quantité au Centre Bell. Ensuite, on voit clairement que les partisans montréalais ont plus d’animosité envers ceux de la Ville Reine qu’envers ceux de Boston. Bref, je n’ai fait qu’un long préambule pour dire que j’adore les matchs locaux quand Toronto vient faire son tour… et ce n’est pas par amour pour les Leafs.

J’aimerais bien que quelqu’un m’explique ce qui est arrivé à Dion Phaneuf. Il n’y a pas si longtemps, le gros numéro 3 était considéré comme un des meilleurs défenseurs de la Ligue. Maintenant, les observateurs respectent sa robustesse, mais sans plus. A-t-il régressé ou notre perception de lui a tout simplement changé?

Pour une rare fois, les partisans ont eu une bonne raison d’être en colère contre les arbitres. Nos chers amis zébrés ont appelé une pénalité d’accrochage contre Brian Gionta (aucune idée où ils sont allés la chercher celle-là). Sans cela, le capitaine du Canadien aurait profité d’une deux contre un avec Scott Gomez. Pour ajouter l’insulte à l’injure, Phil Kessel, des Leafs, a marqué pendant que Gionta était au cachot. Toujours en première période, Toronto a compté une autre fois quand Gionta était puni (deux minutes pour avoir retardé le match). Au moins, cette fois-ci, il le méritait.

Décidément, le Centre Bell ne sourit pas à Alex Auld. En quatre départs cette saison à la maison, le remplaçant de Carey Price a dû céder sa place à son jeune collègue en cours de match à deux reprises en raison de performances décevantes.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version