Voici quelques observations à la suite de la défaite du Canadien contre les Devils du New Jersey dimanche après-midi au Centre Bell.
Je me passerais bien du match en après-midi du Canadien tout juste avant le Super Bowl. Il faut comprendre, je fais parti d’un groupe à part. Celui des geeks qui aiment tellement la NFL qu’ils sont prêts à regarder pas moins de 6 h d’émission d’avant-match avant la grosse partie.
Je comprends toutefois que pour l’amateur de sport équilibré mentalement, il s’agit d’une excellente journée de sport. Que demander de mieux qu’un match du Canadien suivi de la grand-messe du football? Le plus grand bénéficiaire de cet après-midi est probablement RDS. Le réseau peut espérer conserver plusieurs des téléspectateurs qui ont regardé le Canadien, pendant le Super Bowl. Ces derniers auraient peut-être simplement regardé le match en anglais autrement.
Jacques Lemaire fait bien mal paraître John Maclean, l’ancien entraineur des Devils. En 33 matchs, Maclean a conduit son équipe à une fiche risible de 9-22-2. Lemaire a redressé la barre. Après quelques matchs difficiles à son arrivée, le Québécois a maintenant une fiche de 10-8-2. Il a d’ailleurs remporté 9 de ses 12 derniers matchs en plus d’amasser au moins un point dans 11 de ses 12 dernières parties.
On peut ne pas aimer Lemaire pour son style défensif et l’invention de la trappe, mais il faut avouer que c’est tout un entraîneur.
Parlant de Lemaire et de son style défensif, j’ai été assez impressionné par l’efficacité à l’attaque des Devils dimanche. C’est la performance la moins ennuyante que j’ai vu depuis longtemps de la part de la troupe du Jersey nouveau.