MONTRÉAL — Les chirurgies qui nécessitent une hospitalisation sont suspendues dans deux importants hôpitaux de l’est de Montréal, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et l’Hôpital Santa Cabrini.
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal annonce mercredi que cette décision a été prise pour des raisons de sécurité, en raison du nombre d’unités d’hospitalisation en éclosion de COVID-19 dans les établissements, et parce qu’il y a un nombre important de patients dans les lits de courte durée.
Le CIUSSS précise que la mesure ne s’applique pas aux chirurgies urgentes, de même qu’à celles qui sont requises par les usagers déjà hospitalisés. Les chirurgies d’un jour sans hospitalisation considérées semi-urgentes, de même que les chirurgies oncologiques sont maintenues.
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal explique le taux d’occupation élevé des lits d’hospitalisation de Maisonneuve-Rosemont et de Santa Cabrini par des directives du ministère de la Santé et des services sociaux.
Ces directives suspendent toute nouvelle admission en milieu de vie pour les personnes âgées afin de protéger des milieux d’hébergement accueillant des personnes vulnérables et ainsi limiter la propagation du coronavirus.
Cela signifie qu’aucun congé vers les CHSLD ou autres ressources n’est autorisé pour le moment. Les patients qui pourraient être orientés vers d’autres milieux doivent donc séjourner plus longtemps à l’hôpital.
Le CIUSSS signale qu’il recherche une solution à cette problématique afin de pouvoir libérer des lits d’hospitalisation et d’y admettre de nouveaux patients. Les activités opératoires qui requièrent des hospitalisations devraient reprendre dès qu’une solution aura été trouvée.
La Presse canadienne