WILMINGTON, Del. — Joe Biden dit faire confiance aux scientifiques pour un éventuel vaccin contre le coronavirus, mais il ne fait pas confiance au président Donald Trump.
Le candidat démocrate a fait ces commentaires mercredi, alors que le débat sur le vaccin s’immisce dans la campagne électorale, à sept semaines de l’élection présidentielle de novembre.
MM. Trump et Biden s’accusent mutuellement de miner la confiance du public dans un vaccin éventuel contre le coronavirus. M. Biden a exprimé son inquiétude à l’idée que le processus d’approbation du vaccin soit politisé, tandis que M. Trump et ses alliés accusent les démocrates de vouloir dissuader les Américains à recevoir le vaccin lorsqu’il sera disponible.
Depuis Wilmington, au Delaware, M. Biden a dénoncé «l’incompétence et la malhonnêteté» du président concernant la distribution d’équipements de protection individuelle et les tests de coronavirus.
«(Les États-Unis) ne peuvent se permettre de répéter ces fiascos lorsqu’il est question du vaccin», a déclaré M. Biden, qui venait de discuter avec des experts de la santé publique.
«Je fais confiance aux vaccins, je fais confiance aux scientifiques, mais je ne fais pas confiance à Donald Trump», a-t-il ajouté.
Confusion sur la distribution
Mercredi soir, Donald Trump a soulevé de nouvelles questions sur le déploiement d’un potentiel vaccin lorsqu’il a publiquement contredit le directeur des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Robert Redfield a affirmé lors d’une audience devant le Congrès, plus tôt mercredi, qu’un vaccin ne serait pas disponible pour la plupart des Américains avant l’été 2021.
M. Trump a affirmé que M. Redfield s’était mal exprimé et que les États-Unis pourraient commencer à distribuer le vaccin à la mi-octobre.
«Je pense qu’il a fait une erreur en disant cela. Je pense que ce sont simplement des informations incorrectes, a-t-il indiqué. Quand il l’a dit, je pense qu’il était confus.»
M. Trump dit avoir appelé M. Redfield après son témoignage. «Je crois qu’il a fait une erreur. Il a fait une erreur. Je crois qu’il a mal compris la question, probablement.»
Le président a également contredit M. Redfield sur l’utilisation des masques. Le directeur du CDC a déclaré aux législateurs que les masques étaient un moyen de protection plus efficace contre le coronavirus qu’un vaccin potentiel. M. Trump dit avoir parlé à M. Redfield, qui n’a probablement «pas bien compris la question», selon lui.
«Il y a beaucoup de problèmes avec les masques», a-t-il soutenu.
M. Biden a fait valoir qu’il recevrait le vaccin «demain» s’il était disponible, mais il insiste pour voir «ce que les scientifiques disent» d’abord.
Sa colistière, Kamala Harris, a déclaré qu’elle ne faisait pas confiance au président Trump sur la sécurité d’un vaccin potentiel et elle s’inquiète que les scientifiques soient «muselés».
Alexandra Jaffe et Will Weissert, The Associated Press