Uncategorized

Le Connecticut trace l’exemple d’un contrôle rigoureux des armes à feu

Depuis vendredi dernier l’État du Connecticut a franchi une autre étape dans la question du contrôle des armes. Au terme d’un vote partagé, sénateurs et représentants du Connecticut ont choisi d’approuver le projet de loi mis de l’avant par un groupe bipartite à la suite du massacre de Newtown. On la décrit comme une des lois les plus sévères au pays.

La façon dont le vote s’est partagé traduit toute la fragilité de la question. Au sénat, deux des 22 Démocrates ont voté contre le projet de loi et 6 des 14 Républicains ont voté en faveur. À la Chambre des représentants, 13 des 98 Démocrates ont voté contre alors que 20 des 51 Républicains ont voté pour. Le vote est donc tombé 26 oui contre 10 non au sénat et 105 oui contre 44 non à la Chambre. La loi doit entrer en vigueur immédiatement.

Outre les mesures proposées pour le contrôle des armes à feu (mise en place d’un système universel de vérification des antécédents, permis d’achat d’armes et de munitions, extension de l’interdiction de la vente et de la possession des fusils d’assaut, interdiction de la vente de chargeurs à haute capacité, etc.), la loi prévoit également certaines mesures en lien avec la santé mentale.

La loi comprend entre autres des changements qui permettent à l’état d’exiger que des assureurs déterminent plus rapidement s’ils comptent couvrir des traitements psychiatriques ou en lien avec des problèmes de dépendance à la drogue. La loi prévoit également la mise sur pied d’un programme visant à aider les éducateurs à identifier les premiers signes de troubles mentaux. L’État compte également doubler les effectifs des équipes d’intervention spécialisées qui travaillent sur les cas les plus graves.

Plusieurs s’entendent pour dire que la loi est loin d’être parfaite et certains ont même affirmé que n’eut été la tragédie de Newtown, elle n’aurait probablement pas été votée. Le président Obama a déjà prévu de se rendre au Connecticut pour saluer les efforts de ses collègues de l’État comme il l’a fait ces  derniers jours au Colorado.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version