Uncategorized

Le Bob Dylan iranien

Je m’apprêtais à écrire un billet sur Assef Husseinkhail, l’Afghan qui erre sur Terre après avoir quitté Kaboul il y a 14 ans. Perdu en Manche sur son radeau de fortune, cet immigré clandestin a fait la une de l’actualité cette semaine.

Mes recherches m’ont mené à voir En rade à Calais, un documentaire de France 2 sur le sujet. Dans cet émouvant document télé, les journalistes de la chaîne publique française évoquent le cas d’Assef Husseinkhail et des dizaines d’autres migrants qui échouent à Calais, en France.

On le voit, avec le temps, Calais est devenu le lieu de ralliement de tous ceux que la guerre et la misère de notre planète acculent à l’exil. Ils finissent sous des abris de misère. Les plus téméraires essaient coûte que coûte de gagner l’eldorado anglais.

J’ai continué à recouper les informations glanées, mais la chanson Khat Bekesh, de Mohsen Namjoo n’arrêtait pas de tourner en boucle dans ma tête. Cette trame sonore habilement utilisée dans le documentaire de France 2 vous fait fondre le cœur. Au-delà de toutes les images, de tous les textes, avec sa voix mélancolique et la mélodie de son setar, un instrument de musique iranien à trois cordes de la famille des luths, le musicien perse nous plonge dans cette tragédie humaine qui pousse des gens à fuir leur patrie pour survivre! Le refrain résume tout ce drame: «Fais une croix sur l’Iran, maudis ce pays qui est le nôtre.»

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=TNSNZsWgyiY]

À 36 ans, Mohsen Namjoo est un des musiciens les plus populaires d’Iran. L’adepte de la fusion des sons traditionnels persans avec des musiques modernes et occidentales a, évidemment, fini par irriter les autorités rétrogrades et intransigeantes de son pays.

Jusqu’en 2009, Mohsen Namjoo a survécu aux pressions des ayatollahs. Mais cette année-là, l’auteur-compositeur-interprète iranien a fini par être la cible de la justice de son pays. Il a été condamné à cinq ans de prison pour avoir osé chanter des versets du Coran. Une sentence qui l’a condamné à l’exil aux États-Unis.

Au fil de ces tournées en Occident, certains qualifient Mohsen Namjoo d’ovni dans le paysage musical iranien. Le New York Times le compare même à Bob Dylan. Avec son setar, Mohsen Namjoo est l’un des rescapés de l’autre Iran, celui d’avant les ayatollahs!

Khat Bekesh est une chanson sur le tempo de Sway, le succès planétaire de Dean Martin. Elle est tirée de 13/8, le septième album du Bob Dylan iranien, une prestation enregistrée en direct, en Californie, en 2012.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version