Uncategorized

Complexe Turcot: mieux vaut prévenir que guérir

Le projet définitif de réfection du complexe Turcot sera déposé sous peu. Le ministère des Transports et la Ville de Montréal doivent bouger rapidement pour rendre ce projet acceptable tant sur le plan social que sur le plan environnemental.

C’est le cri d’alarme que lance le Comité de vigilance Turcot, un rassemblement de groupes qui se consacrent aux enjeux environnementaux, sociaux, urbains et de transport.

La congestion routière atteint des niveaux à peine supportables. On peut facilement imaginer le chaos qui règnera quand les travaux débuteront. C’est pourquoi Vigilance Turcot presse Québec d’instaurer les mesures suivantes avant le début des travaux :

Le Québec s’est donné comme objectif de réduire ses émissions de GES de 20 % d’ici 2020 (par rapport au niveau de 1990). De son côté, le Plan de transport de la Ville de Montréal prescrit de réduire de 20 % les déplacements automobiles à destination du centre-ville.

En outre, le plan de développement durable  de la Ville propose de  réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité d’ici 2020. Vigilance Turcot insiste donc pour que le ministère des Transports réduise le nombre de voies de circulation sur l’autoroute Ville-Marie : de trois à deux dans chaque direction.

Le Comité de vigilance Turcot presse également la Ville de Montréal :

Vous pouvez aussi suivre Steven Guilbeault sur Twitter à @s_guilbeault

Articles récents du même sujet

Exit mobile version