Uncategorized

Marche pour le Jour de la Terre: j’y serai!

Le dimanche 22 avril à 14 h, je me rendrai avec enthousiasme à la place des Festivals pour célébrer le Jour de la Terre. Et je ne serai pas seul. Je serai accompagné de mes quatre enfants et de ma douce moitié. La place des Festivals est située à l’angle de la rue Jeanne-Mance et du boulevard de Maisonneuve, au métro Place-des-Arts.

Je vais y aller pour soutenir avec tous le genre de société auquel je crois : une société capable de produire des emplois intéressants et  bien payés pour chacun; une société dynamique, vibrante, créative et juste; une société qui fera tout ça sans détruire l’environnement. Nous allons donc être positifs, très positifs. Et vous pouvez compter sur moi, mes enfants etma compagne pour propager cet esprit-là!

Chaque année, le 22 avril, on célèbre le Jour de la Terre. Cette année, des citoyens de tous les horizons, des artistes, des jeunes et des moins jeunes, des groupes écologis-tes, des syndicats, des chefs d’entreprise et différents organismes s’unissent afin de créer le plus grand rassemblement en faveur de l’environnement de toute l’histoire du Québec, voire du Canada. Nous espérons être des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Montréal.

Comme c’est souvent le cas dans la vie, il est difficile de faire avancer ce qu’on veut sans critiquer ce qu’on ne veut pas. Il y aura probablement dans cette manifestation des milliers de gens qui s’opposent au développement des gaz de schiste, à l’exploitation du pétrole dans le fleuve ou encore aux sables bitumineux. Ces opposants ne font pas que s’opposer, ils affirment en même temps qu’ils veulent garder leur qualité de vie, qu’ils veulent préserver la beauté de leurs paysages, de leur village, de leurs terres agricoles. Ils veulent préserver la pureté de leur eau de puits.

Vouloir garder et développer des choses belles et bonnes, c’est aussi exprimer comment on voit l’avenir. Et c’est cet avenir que je vous invite à soutenir en vous joignant à la grande marche du Jour de la Terre, dimanche prochain à 14 h à la place des Festivals. C’est un rendez-vous!

Suivez notre chroniqueur sur Twitter: @s_guilbeault

Articles récents du même sujet

Exit mobile version