Uncategorized

« Montréal doit se réapproprier ses berges »

« Il est grand temps que le centre-ville de Montréal renoue avec le fleuve et c’est pourquoi nous proposons un ambitieux projet de réappropriation des berges qui s’articule autour de trois actions fortes : démanteler les rails du Vieux-Port, agrandir le parc Bellerive et le relier au Vieux-Port par une promenade urbaine, et construire une barge flottante sur un des quais du Vieux-Port », a annoncé Marcel Côté, chef de Coalition Montréal et candidat à la mairie.

L’accessibilité des berges est un enjeu primordial pour l’ensemble des candidats de Coalition Montréal – Marcel Côté, de souligner le chef. Outre nos trois projets majeurs, toutes nos équipes proposent des projets concrets dans leurs arrondissements pour améliorer l’accès aux berges ou mettre en valeur et animer les espaces riverains.

Dans l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, l’objectif est de bonifier l’offre de navettes fluviales.

Depuis 20 ans, chaque année les Montréalais peuvent profiter d’un service de navettes fluviales pour aller découvrir le parc national des Îles-de-Boucherville dans le Saint-Laurent. Grâce à ce service, les Montréalais peuvent profiter du fleuve et de la nature sans être obligés d’utiliser leur voiture et s’éloigner de Montréal.

Le parc des Îles-de-Boucherville offre plus de 23 km de pistes cyclables, des sentiers pédestres et des aires de jeux pour les enfants. Il est également possible d’y pratiquer plusieurs activités nautiques et sportives grâce aux services de location de kayaks, de canots et de vélos.

Toutefois, le service actuel de navette ne débute qu’à la fin juin et cesse dès la fête du Travail au début septembre. De plus, le service n’est offert que la fin de semaine et les jours fériés, indique Gaëtan Primeau, conseiller du district de Tétreaultville.

L’équipe du maire sortant Réal Ménard s’engage à bonifier le service de navettes fluviales. D’abord en offrant des départs en semaine lors des vacances de la construction, puis en étendant la période d’ouverture afin que les amoureux de la nature puissent également profiter des journées printanières et automnales sur les îles.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version