Uncategorized

La participation, un enjeu majeur

Une incertitude plane en ce moment sur l’avenir des commissions scolaires.

Il faut dire que la faible participation lors des deux derniers scrutins ne joue pas en faveur du système actuel.

À la CSDM, le taux de participation était de 3,89 % en 2007, et de 4.53%, en 2003. À la CSPÎ, selon les chiffres du bureau des élections, le taux de participation était de 4.96% au vote par anticipation et de 4.26% au scrutin général, soit un total de 4.61% lors de la dernière élection.

Une faible participation qui donne du grain à moudre au ministre de l’Éducation. Yves Bolduc, a d’ailleurs laissé entendre qu’une réforme du réseau de l’éducation était envisagée prochainement. Il devrait rencontrer les nouveaux commissaires scolaires au lendemain des élections.

———————————————————————————————————

Ce qu’il faut savoir pour voter

Vote par anticipation: le 26 octobre, de 12 h à 20h.

Scrutin général: le 2 novembre, de 10 h à 20 h.

Pour exercer son droit de vote, une personne doit posséder la qualité d’électeur à la date du scrutin, soit avoir 18 ans accomplis, être de citoyenneté canadienne, être domicilié sur le territoire de la commission scolaire et depuis six mois au Québec, ne pas être en curatelle, ne pas être privé de ses droits électoraux et être inscrit sur la liste électorale de la commission scolaire.

Chaque commission scolaire doit avoir expédié depuis le début du mois d’octobre, un avis à chaque  adresse où des électeurs sont inscrits. Cet avis reproduit les mentions qui figurent sur la liste électorale, ce qui permet notamment de vérifier leur exactitude.

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version