Le jour de son 32e anniversaire, M. Davidescu mesurait 1,70 m et pesait 200 livres. Selon son indice de masse corporelle (IMC) de 31,1, il était considéré comme un obèse de classe 1. En d’autres mots, le risque que M. Davidescu développe des problèmes de santé était élevé. « Dès que je marchais sur une longue distance, je me fatiguais très rapidement, se rappelle-t-il. Parfois, j’étais essoufflé et je devais m’asseoir pour me reposer. » M. Davidescu avait un mode de vie plutôt sédentaire. « Je travaille comme informaticien, explique-t-il. Je suis donc assis toute la journée. À la maison, je suis souvent devant l’ordinateur ou la télé. Pour me déplacer, j’utilise ma voiture. Le seul moment où je sortais, c’était pour marcher avec mon fils. »
455 parcs en trois ans
Depuis juin, M. Davidescu a évalué une quinzaine de parcs, dont trois dans l’arrondissement d’Anjou soit les parcs d’Antioche, des Roseraies et du Bocage. Il en prévoit visiter 455 d’ici 2016. « Je cours dans trois parcs par semaine, indique-t-il. Généralement, je suis seul durant la semaine. Cependant, les fins de semaine, j’invite les gens à m’accompagner. » En ce sens, l’instigateur de Runinmontreal.com annonce le prochain parc dans lequel il ira courir sur le site, la page Facebook et le compte Twitter du projet. Jusqu’à maintenant, cinq à sept personnes se présentent au lieu de rencontre. « C’est vraiment plus motivant de courir en groupe », souligne M. Davidescu. Il admet toutefois que le projet est destiné aux coureurs débutants à intermédiaires.
Courir à l’ère des iPhone
C’est à la suite d’une discussion avec son cousin que M. Davidescu a décidé de se prendre en main. « Mon cousin s’est mis à faire de la course à pied il y a un an. Un soir, il est venu nous voir avec son équipement. J’étais impressionné par tous les gadgets qu’il utilisait pour courir », affirme l’Angevin. Quelques semaines après cette rencontre, M. Davidescu s’est lui aussi mis à la course à pied.
Cependant, le coureur inexpérimenté n’arrivait pas à mettre la main sur un site répertoriant tous les parcs de l’île de Montréal. « J’ai même appelé à la Ville, mais il n’ont pas vraiment une base de donnée centralisée. Chaque arrondissement à sa propre liste. Il n’y avait donc pas de site ou de document que je pouvais consulter. » M. Davidescu se réfère donc aux applications de son téléphone intelligent et au moteur de recherche Google.
Trouver la perle rare
Pour évaluer chaque parc, M. Davidescu se base sur plusieurs élèments : la qualité du sol, le paysage, la distance du parcours et les aménagements publics du parc (les fontaines ou les toilettes, par exemple).
À côté de ces critères plutôt techniques, s’ajoute une section spécialement conçu pour les familles. « Je regarde s’il y un terrain de jeu pour les enfants », fait savoir M. Davidescu.
Ainsi, sur Runinmontreal.com, il est possible de connaître la taille du terrain de jeu ainsi que la qualité du mobilier récréatif à la disposition des enfants. En tant que père, il trouve très important de pouvoir offrir cette information à d’autres parents. « Je veux leur montrer qu’il est possible de rester en santé malgré un emploi du temps chargé » explique M. Davidescu.
Depuis le début de son projet, M. Davidescu a noté plusieurs changements dans sa vie. « J’ai perdu 15 livres. J’ai même commencé à manger plus sainement. Je me sens vraiment plus heureux qu’avant », note-t-il.
Il espère pouvoir créer une application avec les données recueillies sur son site. Pour l’instant, il travaille à la traduction française de Runinmontreal.com qui devrait s’appeler Couriramontreal.com.
Même s’il est encore trop tôt pour se prononcer, M. Davidescu a un coup de cœur pour un parc en particulier. « Mon préféré jusqu’à maintenant c’est le parc Maisonneuve (ndlr, dans l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie). Mais je pense qu’à la fin du projet, ce sera celui du mont Royal que je connais déjà pour l’avoir visité plusieurs fois », confie M. Davidescu.
Le site www.runinmontreal.com est uniquement disponible en anglais. La prochaine course est prévue pour le 1 septembre au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation (2425, boulevard Gouin Est). Le point de rencontre est à l’angle du boulevard Gouin Est et l’avenue de Bruxelles. La distance sera de 5 km. Le départ se fera à 8 h 30.
Rémy-Paulin Twahirwa