« Nous désirions créer un lieu où tous les citoyens, qu’ils aient ou non un problème de santé mentale, puissent se côtoyer et collaborer autour d’un objectif commun. Ce projet s’inscrit dans une perspective d’ouverture et favorise la création de liens entre les citoyens, au-delà de leurs différences », explique Denise Fortin, directrice générale de l’IUSMM, lors de l’inauguration officielle des installations.
La cohabitation dans le jardin, entre les patients de l’IUSMM et les résidents, s’est bien déroulée. Les responsables ne déplorent aucune situation fâcheuse.
« Les patients sont accompagnés d’intervenants. Ils ne sont pas laissés à eux-mêmes sans surveillance. Les gens n’ont rien à craindre.
« C’est même un réel plaisir pour nos patients de participer, de discuter et de s’entraider entre jardiniers », souligne Marquis Alie, technicien en loisir à l’IUSMM et l’un des coordonnateurs du projet.
En fait, on y retrouve la même dynamique que dans les autres jardins de l’arrondissement.
Les Pousses urbaines, qui offre un parcours d’intégration personnelle, sociale et professionnelle à de jeunes adultes en difficulté âgés de de 16 à 30 ans par le jardinage, Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur (YQQ), qui effectue des interventions avec la communauté afin d’offrir aux citoyens des services environnementaux durables et collectifs, et Mercier-Ouest, quartier en santé (MOQS), la table de concertation du quartier Mercier-Ouest, sont des partenaires dans l’aventure et réalisent des projets avec leur clientèle respective.
Les récoltes de YQQ et de MOQS permettent d’alimenter le kiosque maraîcher du CLAC de Guybourg et d’offrir des fruits et légumes frais à des coûts abordables aux citoyens.
Les Impatients, un organisme qui a pour but de venir en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique, a quant à lui aménagé une roseraie au cœur des jardins, question d’embellir le site.
Le projet semble donc porter ses fruits… et ses légumes. Les 85 jardinets de l’Institut ont trouvé preneur rapidement. Ouvert depuis juillet dernier, le jardin affiche complet.
« Je suis très heureuse des résultats. Nous avons mis en place un modèle gagnant », indique fièrement Mme Fortin.
Les gens qui aimeraient profiter d’un jardinet doivent s’inscrire sur une liste d’attente en composant le 514 872-2273.
En bref
Les jardins de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) compte plus de 70 jardinets au sol et une quinzaine de bacs pour les personnes à mobilité réduite.
Le site est situé au sud-ouest de l’intersection des rues de Marseille et du Trianon, sur les terrains de l’IUSMM.
Le jardin est ouvert de 7 h à 20 h 30.
Le projet a pu être réalisé grâce à la participation financière de l’arrondissement, du député de Bourget, Maka Kotto, et de l’IUSMM.