Le taux de sortie dans diplôme ni qualification s’est amélioré entre 2007 et 2011. Il est passé de 33 % à 26 %.
Ces chiffres démontrent l’étendue des efforts qui sont déployés dans les écoles secondaires pour motiver les jeunes afin qu’ils terminent leur parcours scolaire.
« Nous nous attendons à ce que toutes les ressources de notre nouvelle structure pédagogique soient mobilisées vers l’atteinte de nos objectifs du plan Réussir avec des cibles établies d’ici 2015. À la CSDM, nous sommes tous des militants de la réussite et c’est collectivement que nous parviendrons à atteindre nos cibles », soutient Mme Harel-Bourdon.
Par ailleurs, pour les commissaires scolaires du MÉMO, il ne fait aucun doute que les questions de qualité de l’air et de la capacité d’accueil font aussi partie des priorités.
« Notre parc immobilier a une moyenne d’âge de 65 ans. Nous mettons beaucoup d’énergie et d’argent pour que nos élèves puissent évoluer dans un milieu sain et sécuritaire », de mentionner la présidente.
Dans la circonscription de Mercier, l’augmentation du nombre d’élèves au primaire est constante, ce qui nécessite certaines réorganisations.
« Je ne crois pas que nous puissions réellement parler d’un problème. Il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle puisque cela signifie que de plus en plus de familles choisissent de s’installer dans notre quartier.
« Par conséquent, les projets d’agrandissements annoncés en juin dernier, notamment à l’école Louis-Dupire, nous permettrons d’accueillir ces nouveaux élèves », souligne Christian Giguère, commissaire scolaire de Mercier. (S.C.)