Uncategorized

Sherbrooke, sécuritaire pour les cyclistes?

Après avoir tenu des opérations de sensibilisation au cours du mois de juillet, les policiers du poste de quartier (PDQ) 48 ont décidé de serrer la vis aux cyclistes qui ne respectent pas le code de la sécurité routière. Louise Savard l’a d’ailleurs appris à ses dépens, le 20 août dernier.

La dame, qui se rendait au travail à vélo, a reçu une contravention pour avoir circulé sur le trottoir avec sa bicyclette. Bien au fait qu’elle transgressait la réglementation, elle estime tout de même que le policier aurait pu faire preuve de jugement.

« Je ne conteste pas ma contravention, car je sais très bien que les cyclistes ne peuvent rouler sur le trottoir. Ce que je déplore, ce sont les circonstances dans lesquelles la contravention m’a été donnée. »

L’infraction a été commise le 20 août, vers 8 h. La cycliste se dirigeait à son travail en empruntant la rue Sherbrooke vers l’ouest avec comme destination les pyramides du Village olympique.

Cette artère est fort achalandée à cette période de la journée, trois voies sont accessibles aux automobilistes en direction ouest puisque les voitures ne peuvent se stationner avant 9 h 30. La dame préfère circuler sur le trottoir plutôt que de mettre sa vie en danger en roulant sur la chaussée.

Entre les rues Dickson et Viau, aucun piéton à l’horizon sur le trottoir. La dame poursuit sa route allègrement à un rythme constant, mais à basse vitesse en longeant la bordure de gazon. C’est à ce moment qu’un policier l’aperçoit et décide de l’intercepter.

Il lui remet un constat d’infraction de 15 $ auxquels s’ajoutent les frais et la contribution à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour un total de 41 $.

« Dans ce secteur, le choix des cyclistes est de circuler sur le trottoir ou bien de rouler sur la chaussée et mettre sa vie en danger! Quand il m’arrive de croiser des gens, je me range sur le côté pour leur nuire le moins possible, indique Mme Savard. Je pense que le policier aurait pu faire preuve de compréhension. »

La citoyenne aimerait bien que les élus de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve prévoient des installations le long de la rue Sherbrooke pour faciliter le déplacement des cyclistes. Ainsi, ceux qui doivent inévitablement emprunter cette artère avec leur vélo pourraient le faire en toute sécurité.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version