Rachel Chamberland ne s’attendait pas à recevoir un prix, lors du Gala du mérite sportif 2012 de l’école secondaire Louise-Trichet, le 7 juin. L’adolescente a été couronnée l’athlète par excellence de l’année.
« C’est le fun. Ça fait du bien. C’est une récompense pour tout ce que j’ai fait depuis trois ans », souligne l’athlète de flag-football.
À son arrivée dans l’équipe des Amazones de l’établissement scolaire de Mercier, il y a trois ans, l’élève ne pensait pas qu’un combat l’attendrait à la fin de la saison.
« Je me suis déchiré un ligament du genou pendant un match. On m’a opérée à l’été de mon quatrième secondaire. J’ai fait de la physiothérapie pendant presque toute la dernière année. J’ai réussi à retrouver le total usage de mon genou et à retourner sur le terrain à la fin de la saison 2010-2011 », explique-t-elle.
Pendant sa guérison, le doute a hanté la résidente de Mercier. « J’ai perdu ma confiance en quatrième secondaire. Je croyais que mes capacités [sportives] étaient affectées. Mes notes ont aussi diminué avec tous mes rendez-vous chez le physiothérapeute », avoue-t-elle.
Malgré ce dur moment, l’athlète n’a pas lâché. « C’est là que je me suis rendu compte que c’était dans ma tête. Mon corps savait qu’il était capable de le faire, mais c’est ma tête qui doutait. Je me suis alors donnée à fond. Je n’ai pas besoin de m’inquiéter, car tout va bien se passer. Et tout s’est bien passé », soutient-elle.
Terminant son cinquième secondaire cette année, Rachel a participé à sa première saison complète en flag-football. Les Amazones ont d’ailleurs remporté le Championnat régional de flag-football.
« Terminer mon secondaire avec le championnat et le trophée de l’athlète par excellence, il n’y a rien de mieux. C’est vraiment une bonne façon de terminer ses études secondaires », mentionne-t-elle.
Le flag-football civil
Ce sport est une vraie passion pour Rachel. Elle projette de monter une équipe civile de flag-football avec quelques joueuses des Amazones.
« C’est encore juste une idée, rien ne s’est encore concrétisé. Nous n’avons pas de terrain et nous ne savons pas si nous allons jouer dans une ligue. Toutefois, nous avons notre entraîneur. Il nous reste encore beaucoup de démarches à faire », admet-elle.
Dans l’attente d’une future équipe civile, l’athlète va continuer de rester active. « J’aime aussi beaucoup le soccer. Si le projet de flag-football tombe à l’eau, je vais peut-être me diriger vers une équipe de soccer », conclut-elle.
Récipiendaires du gala
Outre Rachel Chamberland, cinq autres Amazones ont remporté les grands honneurs, tous sports confondus, lors du Gala du mérite sportif, le 7 juin. Les voici :
-Jessika Pierre-Ismaël (cheerleading) a reçu le titre de la joueuse ayant le meilleur esprit sportif.
-Charlie Duquette (soccer) a remporté le trophée de la joueuse s’étant le plus améliorée.
-Sabrina Goyette (flag-football et soccer) a été choisie comme la recrue de l’année.
-Shanti Thompson-Croteau (volleyball) a gagné le prix sport-études.
-Amélie David (soccer) a été couronnée l’athlète de l’année.