À l’initiative de la Maison des familles de Mercier-Est, la table de concertation Solidarité Mercier-Est a réuni plus de 70 partenaires des réseaux communautaire et institutionnel. Chacun est venu échanger, réseauter sur leur mandat respectif, ainsi que sur les besoins des familles.
Plusieurs sujets ou domaines d’intervention ont été abordés. Rémy Berthelot, organisateur communautaire du CSSS de la Pointe-de-l’île a d’abord tracé le portrait sociodémographique du quartier.
Des représentants de Solidarité Mercier-Est, de la Direction de la protection de la jeunesse, de la Maison des familles de Mercier-Est, du Réseau des établissements scolaires de la Commission scolaire de Montréal, de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, de l’Antre-jeunes de Mercier-Est, du Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal, du Service d’éducation et de sécurité alimentaire de Mercier-Est et d’Infologis de l’est de l’île de Montréal ont ensuite présenté leur mission et les services de leur organisme.
En raison du vaste éventail des organismes présents, plusieurs sujets ont été abordés : logement, santé, alimentation, décrochage scolaire et plus encore.
« Mercier-Est est un quartier où les acteurs sont très mobilisés pour améliorer les conditions de vie des familles et des tout-petits. En ce sens, par le biais de la démarche enfance-famille, Solidarité Mercier-Est favorise la concertation entre les différents intervenants.
« En permettant au milieu de mieux se connaître, ce type de rencontre permet de réunir des idées et des actions pour le mieux-être des familles du quartier », commente Élisabeth Caron, agente de concertation à Solidarité Mercier-Est.
Après une telle journée de réflexion, l’important c’est souvent le suivi qui est fait par la suite, admettent les organisateurs.
Ils espèrent qu’un « comité terrain » prendra la relève pour s’assurer que les réflexions ne tombent pas dans l’oubli et que des projets concrets émanent des discussions tenues.
« L’effervescence du quartier amène de beaux défis à la Maison des familles de Mercier-Est. À quoi faisons-nous référence en parlant des familles isolées? Il existe autant de définitions de l’isolement que de regards d’intervenants. À nous de déterminer celle qui correspond à la situation de Mercier-Est pour y apporter notre action », ajoute Antoine Bartier, travailleur de milieu à la Maison des familles de Mercier-Est.
Un compte-rendu de la journée sera bientôt disponible au www.maisondesfamilles.com/ifamille.