Avant le déménagement :
-Pour les objets que vous prévoyez ne pas emporter avec vous, le don ou la revente s’offrent à vous. Une reconstitution miniature du marché aux puces de Saint-Eustache sur votre parterre permet de réduire la quantité de déchets produits : des éléments n’ayant plus d’utilité pour vous peuvent trouver une seconde vie chez un nouveau propriétaire. Aussi, plusieurs organismes reprennent les vêtements, les meubles ou autres articles domestiques pour en faire la revente. Puis, les services Internet tels EBay, Kijiji, Craigslist, traduisent bien l’idée de réemploi.
-Ne laissez pas la destination de vos résidus domestiques dangereux (RDD) au hasard; prenez le soin de vous informer sur l’écocentre le plus près de votre nouveau/ancien domicile. Les aérosols, bouteilles de propane, médicaments périmés, peintures, produits d’entretien et plusieurs autres produits d’usage courant entrent dans la catégorie des RDD.
Pendant le déménagement :
-Avez-vous pensé au déménagement à vélo comme alternative afin de réduire votre empreinte écologique? Lors du choix de ce service, de joyeux cyclistes se transforment en déménageurs pour transporter vos possessions en toute sécurité.
-Pensez à remplacer les boîtes de carton achetées par des bacs réutilisables. Vous facilitez ainsi la tâche aux déménageurs (des boîtes solides et de même taille permettent un transport plus facile et remplacent les tours de pise que forment les boîtes empilées dans les salons québécois à la veille du 1er juillet). S’il est vrai que le carton est recyclable, la production de cette même matière contribue à la déforestation. La boîte de plastique, même si elle nécessite de l’énergie pour sa production, peut être utilisée plusieurs fois.
-Les bulles, c’est bon pour le champagne, pas pour le déménagement! Oubliez le papier bulle et remplacez-le par de vieux journaux ou encore par des couvertures.
-Le repas rituel offert aux amis déménageurs peut être lui aussi écologique : la vaisselle réutilisable et la nourriture locale sont les éléments d’un repas respectueux de l’environnement.
-Les produits de nettoyage aussi comptent : vérifiez si la peinture que vous utilisez est recyclée, de même que si vos produits de nettoyage portent la mention biologique/écologique.
Après le déménagement :
-Veillez à rendre votre nouveau logis performant au niveau énergétique : des ampoules fluo-compactes, des appareils électroménagers qui consomment peu et des fenêtres bien isolées sont autant d’éléments garants d’une consommation plus responsable (ÉQUITERRE, http://www.equiterre.org/geste/demenagement- responsable)
Pour plus d’information:
N’hésitez pas à contacter vos éco-quartiers ou consultez le site Internet du
Regroupement des Éco-quartiers afin d’avoir plus d’informations.
Site Internet du Régroupement des Éco-quartiers:
Éco-quartier Hochelaga : 514 521-2280
http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/hoch/
Éco-quartier Maisonneuve-Longue-Pointe : 514 253-5777
Éco-quartier Louis-Riel : 514 899-0642
http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/lr/lr.html
Éco-quartier Tétreaultville : 514 529-2023 poste 225