Uncategorized

Woah les moteurs!

Pendant la saison froide, plusieurs automobilistes font rouler leur moteur afin de réchauffer leur véhicule. L’arrondissement d’Anjou rappelle que l’article 2 du Règlement RCA 17 stipule « que le fait de laisser fonctionner pendant plus de trois minutes, par période de 60 minutes, le moteur d’un véhicule immobilisé constitue une nuisance ».

Ce règlement s’applique aux automobiles, véhicules de commerce, véhicules de promenade, véhicules-outil, véhicules lourds ou véhicules routiers au sens du Code de la sécurité routière.

Il existe cependant quelques exceptions : les véhicules de transport réfrigérés et ceux équipés pour garder les aliments au chaud; les véhicules d’urgence; les taxis (entre le 1er novembre et le 31 mars); les véhicules de sécurité blindés; les véhicules hybrides; les véhicules immobilisés en raison d’un embouteillage, d’une circulation dense ou d’un feu de circulation; ainsi que les véhicules recouverts de givre ou de verglas.

Il est également permis de laisser tourner le moteur d’un véhicule lorsque la température extérieure est inférieure à -10º C et qu’une personne se trouve à l’intérieur.

Infraction

Les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant varier de 50 $ à 400 $.

Les inspecteurs de l’arrondissement d’Anjou et les policiers du poste de quartier 46 sont habilités à intervenir sur le territoire angevin pour faire respecter ce règlement. Renseignements: 311.

(D.T.)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version