Pour célébrer la Fête nationale du Québec en grand, les résidents de l’Est de Montréal sont invités à prendre parts aux différentes activités organisées pour l’occasion. Les 23 et 24 juin prochains, des fêtes de quartier auront lieu à Anjou et à Pointe-aux-Trembles. La programmation de ces journées a été dévoilée le 6 juin dernier.
Dès 18 h, le 23 juin, les citoyens pourront se réunir sur le terrain de l’église Saint-Enfant-Jésus, à l’angle de la rue Notre-Dame et du boulevard Saint-Jean-Baptiste à Pointe-aux-Trembles pour une soirée spectacle sous le thème « Le Québec en nous, d’âge en âge ». Les participants auront droit à la présentation d’un moulin à paroles des jeunes et des gens engagés, à des prestations de danse traditionnelle de la troupe folklorique Les Danseux et à de l’animation pour les enfants. À 20 h, un discours patriotique sera prononcé et les participants pourront rendre hommage au drapeau québécois. La soirée se poursuivra jusqu’à 23 h avec un spectacle mettant en vedette plusieurs artistes dont Jules Falardeau et son groupe, Dominique Lévesque ainsi que le collectif Nous vaincrons!. Andréanne, une chanteuse et animatrice, viendra clore la soirée avec un feu de camp virtuel. En cas de pluie, les activités se dérouleront au sous-sol de l’église.
Les festivités se poursuivent le 24 juin à partir de 10 h. Cette fois, les citoyens pourront se réunir pour la fête des enfants, au parc Roger-Rousseau à Anjou (à l’angle des boulevards Châteauneuf et Joseph-Renaud).
Après le discours patriotique, petits et grands pourront s’amuser dans les manèges ou en participants aux différents jeux. Musique, kiosque de maquillage pour enfants et concours de dessin sont aussi au programme. En cas de pluie, l’activité se déroulement dans le centre Roger-Rousseau à proximité du parc.
Gagner un prix en arborant le drapeau québécois
Pour souligner la Saint-Jean-Baptiste, les résidents des arrondissements d’Anjou et du quartier de Pointe-aux-Trembles sont invités pour une troisième année à décorer leur domicile avec le fleurdelisé. Lors d’un tirage au sort, un citoyen se verra décerner le prix Pierre-Jacob en honneur de ce militant québécois qui arborait le fleurdelisé chez lui et le plus souvent possible lors de ses déplacements. Le gagnant recevra un certificat avec photo du domicile, la remise d’un livre racontant l’histoire du drapeau ainsi qu’une somme de 50 $ en chèque cadeau.
Il est possible de signaler sa maison ou le domicile d’un voisin afin qu’il gagne le concours en s’inscrivant par courriel au info@ssjb.com.
Les citoyens peuvent également se procurer un drapeau pour un « prix d’ami » auprès de la section Louis-Riel de la Société-Saint-Jean-Baptiste, en communiquant par courriel au citoyen_binette@hotmail.com ou par téléphone au 514 843-8851.