Uncategorized

Le développement économique du quartier passe par le prolongement de l’Assomption

Pour le maire de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM), Réal Ménard, le développement économique de son arrondissement passe inévitablement par le prolongement du boulevard de l’Assomption.

Cet axe routier, dont l’objectif est de le prolonger de la rue Hochelaga jusqu’à la rue Notre-Dame, permettrait de mettre en valeur les anciens terrains de la « Canadian Steel Foundries », qui représente 3,5 millions de pieds carrés. Avec un tel terrain de jeux, les possibilités sont nombreuses.

Au nord, on retrouve aussi un terrain de 6,5 millions de pieds carrés à développer.

« Le site pourrait devenir un pôle d’emplois important dans l’arrondissement. Qu’on pense à des entreprises oeuvrant dans le domaine de l’environnement, à des entreprises du secteur tertiaire ou encore au volet institutionnel dans le domaine de la santé, c’est un site prometteur », analyse le magistrat.

La Ville-centre et le ministère des Transports doivent d’abord s’entendre et trouver les fonds pour financer le projet. Une somme de 11 M$ est prévue dans le Programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville pour mener diverses études et analyses.

Peu importe ce qu’on retrouvera sur les terrains visés, tous s’entendent pour dire que le projet est essentiel à la vitalité économique de l’est de Montréal. Je me demande ce qu’on attend pour agir, déplore M. Ménard, qui ne perd toutefois pas espoir.

Le prolongement du boulevard de l’Assomption aurait aussi pour effet d’améliorer la fluidité de la rue Notre-Dame. Les poids lourds qui empruntent sur toute sa longueur cette artère pour se rendre au Port de Montréal pourrait alors utiliser De Boucherville, le boulevard de l’Assomption, Souligny ou encore Notre-Dame, sur une petite partie, selon le cas échéant, pour se rendre à destination.

Autres projets dans les cartons

Le magistrat de MHM a aussi d’autres projets dans ses cartons parmi lesquels figurent le redéploiement de la rue Pierre-de-Coubertin, dans le secteur du stade olympique, et le déménagement de la cour de voirie Honoré-Beaugrand.

Dans le cas de la cour de voirie, le projet a été entériné par le comité exécutif et, incessamment, le sera par la Ville de Montréal. Ainsi, les activités déménageront à la cour de voirie de la rue Dickson, libérant ainsi l’espace pour du développement domiciliaire et commercial léger.

En ce qui concerne la rue Pierre-de-Coubertin, l’objectif est de mettre en valeur le secteur.

« Avec tout ce qui se passe au stade olympique, la renaissance de l’esplanade par exemple, il est de mise que la rue Pierre-de-Coubertin s’inscrive dans ce vent de revitalisation », note M. Ménard.

L’élu pense entre autres à des projets de verdissement, à l’ajout de mobilier urbain et même à des infrastructures touristiques. Toutes les propositions sont les bienvenues.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version